Me rappeler ?

Souhaitez-vous qu’un conseiller vous rappelle ?

Ordre de réparation : tout ce qu’il faut savoir

L’ordre de réparation est votre balise contre tout conflit avec votre garage, découvrez les informations pour le remplir de manière efficace. L’ordre de réparation n’est pas un recours obligatoire. Mais, il donne accès à une meilleure protection pour les clients en cas de survenance d’un litige avec le garage. Voyez les réglementations et les conseils pour bien remplir votre formulaire et assurer le bon déroulement de votre réparation automobile.

L’ordre de réparation automobile, qu’est-ce que c’est ?

L’ordre de réparation est un formulaire étatique des travaux de réparation à entamer sur votre automobile. Tous les travaux y sont énumérés de manière à ce que le garage s’engage jusqu’à la finalité des réparations. Le formulaire est gratuit et bien qu’il ne soit pas obligatoire, il permet la protection des clients quant à l’effectivité ou non des réparations pouvant entraîner un conflit entre les deux parties.

Pourquoi procéder à un ordre de réparation ?

L’ordre de réparation présente plus d’un avantage pour les clients : d’une part, il assure sa protection contre les contre-prix puisque les travaux qui y figurent sont déjà comptabilisés. Cela engage alors le réparateur, tant en termes de travail, qu’en termes de paiement. Il ne peut y avoir ni un surplus, ni moins.

D’autre part, cette formule va garantir au client l’assurance d’un travail fini, puisque l’étatisation des travaux de réparation est synonyme d’engagement. L’ordre de réparation est un acte juridique qui protège, de plein droit, les clients en cas de conflit ou de non-respect des termes de ce formulaire. Si les travaux durent plus longtemps, des frais de remboursement sont prévus, dans le cas échéant.

Quelles informations doit contenir l’ordre de réparation ?

Chaque détail, de l’identification du client, à l’identification de la voiture et à l’énumération des travaux de réparation, voyez les détails que doivent contenir l’ordre de réparation :

  • D’une part, la présentation du prestataire, dont le garagiste : doivent y figurer la dénomination de l’entreprise, le siège, l’identification SIRET et le code APE
  • D’autre part, la présentation du client doit y figurer l’identification du client (nom et prénom) ainsi que son adresse.
  • L’ordre de réparation doit être daté lors de son remplissage.
  • L’identification de votre automobile : doivent y figurer, la marque, le modèle, le numéro d’immatriculation…) ainsi que la description étatique en préparation, le kilométrage, le carburateur, les roues…)
  • Énumération des travaux de réparation, étatique des pièces à, éventuellement, remplacer
  • Le délai prévu pour l’accomplissement des travaux de réparation
  • À titre complémentaire, il est envisageable d’y inscrire le mode de paiement ou encore les conditions prévues en cas de non-conformité des travaux.

Ordre de réparation : nos conseils pour un bon déroulement

Pour assurer un travail efficace et bien fait, il vous est conseillé de toujours établir votre ordre de réparation en vous assurant d’y énumérer tous les détails indispensables. Il peut arriver que votre garagiste refuse tout engagement se rapportant à l’ordre de réparation. Notre logiciel de gestion atelier propose la fonctionnalité d’ordre de réparation.

Dans le cas échéant, il vous est conseillé, au préalable, de recourir à des services plus professionnels. Envisagez, éventuellement, de solliciter les services du concessionnaire, où vous avez fait l’achat de votre véhicule. En plus de la garantie de la conformité, ils sont plus habiles à reconnaître l’état précédent et actuel de votre véhicule, ce qui sera un plus.

Faites figurer dans votre ordre de réparation le devis chiffré des travaux de réparation, cela permettra d’éviter les contre-prix, les hausses, les baisses… Cela permettra aussi de délimiter effectivement les travaux. En cas de constatation de malversation, de délai non respecté ou d’autre fait pouvant conduire à un conflit, toute opération ou de paiement travaux de réparation peuvent être refusés.

logiciel Vo

logiciel Vo

Contactez-nous !

CGV - CGU

Copyright © CKSEVEN 2023. Tous Droits réservés