En achetant vos véhicules en France ou en Europe, vous devez automatiquement transporter vos véhicules afin de les rapatrier en direction de votre point de vente et votre parc. Transporter des véhicules peut être compliqué et peut rapidement s’avérer chronophage ou coûteux. C’est pourquoi dans cet article, nous vous expliquons en détail comment gérer facilement le transport de vos véhicules de leur point d’achat à votre point de vente.
Si vous gérez un petit volume de véhicules, et que votre fournisseur est proche de votre point de vente, vous pouvez aller chercher vos véhicules d’occasion vous-mêmes. Si vos véhicules sont loin de votre point de vente, il est plus commun de faire appel à un transporteur pour faire venir vos véhicules récemment achetés jusqu’à votre parc. Cette société externe se charge du transport des véhicules en camion, sur de longues distances. Votre fournisseur peut également proposer ce service dans son offre, n’hésitez pas à lui demander plus d’informations.
Peu importe la solution choisie, le transport de vos véhicules a un coût qu’il ne faut pas négliger, et qu’il faut bien prendre en compte lors de vos ventes. Qu’ils soient à vos frais ou à ceux de vos clients, les frais de transport ont toujours une répercussion sur le calcul de votre coût de revient lors de la vente de vos véhicules.
En faisant appel à un transporteur, vous devez rédiger un bon de transport, que le transport concerne un ou plusieurs véhicules. Ce dernier doit être rempli avec les éléments suivants :
Ces démarches administratives peuvent être longues et contraignantes, notamment lorsque vous gérez un grand nombre de véhicules.
Convention régissant les conditions du contrat de transport international de marchandises par la route, la CMR a été adoptée par la totalité des pays européens. Elle concerne la gestion des documents utilisés pour le transport ainsi que la responsabilité du transporteur. Voici, selon Ecotra Logistics, les points les plus importants de cette convention : On trouve l’article 17 qui concerne la responsabilité du transporteur :
Cependant, le transporteur est déchargé de sa responsabilité lors des cas suivants :
Ses responsabilités sont également limitées dans le cadre du transport international, comme stipulé à l’article 23 :
Le DTS (En anglais le SDR ; SPECIAL DRAWING RIGHT) est une valeur déterminée en Bourse. Elle est indexée sur celle de l’or. Si cette indemnité ne suffit pas pour couvrir la valeur réelle de la marchandise, le client peut demander une assurance tous risques. Cette règle est stipulée à l’article 24. L’expéditeur peut déclarer dans le cadre du contrat, contre paiement d’un supplément de prix à convenir, une valeur de la marchandise excédant la limite mentionnée au paragraphe 3 de l’article 23 (voir ci-dessus) et, dans ce cas, le montant déclaré se substitue à cette limite. Il est donc conseillé aux clients de contrôler la limite de responsabilité, et si cela est nécessaire, de demander l’option “Assurance tous risques”.
Afin de vous permettre de gagner du temps lors de la rédaction de vos bons de transport, vous pouvez également utiliser notre logiciel VO. Il vous permet de générer des bons de transport de manière automatique, avec toutes les informations nécessaires préremplies, intégrant le coût de transport de chaque véhicule. Afin de vous permettre de toujours respecter la législation européenne, le CMR est intégrée au logiciel pour vos transports internationaux. Vous gagnez donc un temps considérable au quotidien.