Un garage a l’obligation d’afficher un panneau d’information informant les consommateurs du droit de demander un devis, de la garantie des obligations de résultats, de l’existence de fiches de réclamation, et de l’affichage des différents tarifs suivi des taux horaires applicables.
Vous pouvez également communiquer avec vos clients et les informer de toutes ces obligations par SMS via un logiciel garage auto.
Le garagiste est tenu d’afficher le prix sous forme de charges honoraires TTC et de prix TTC afin de notifier au client les charges horaires du travail effectué. La tarification est essentielle pour être visible et lisible par les clients à l’entrée de son garage et aux emplacements destinés à les accueillir.
Vous avez le droit de demander un ordre de réparation, qui est n’est pas un document obligatoire devant être écrit et signé sur papier à entête. Ce document servira à vous protéger en cas de litige sur le montant des réparations engagées. Les données suivantes doivent obligatoirement être dans l’ordre de préparation:
Le devis n’est pas obligatoire et généralement gratuit, mais nous vous encourageons à demander un devis pour éviter les situations inattendues, surtout si votre facturation est susceptible d’être élevée. Si le mécanicien vous le fait payer, sachez qu’une fois la vérification terminée, il s’agira d’un contrat bipartite et le montant sera définitif.
les éléments suivant doivent obligatoirement être présent dans un devis:
La facture atelier mécanique n’est pas une option pour les montants supérieurs à 25 €. dans ce cas elle est alors obligatoire et doit être délivré en deux exemplaires, un pour les mécaniciens et un pour les clients comportant obligatoirement les mentions générales suivantes:
Le mécanicien est tenu de produire des résultats lors du dépôt du véhicule. Le mécanicien est responsable des réparations répétées à résoudre ou d’autres problèmes. Aussi, si les pièces ou matériaux utilisés sont défectueux, ils devront être remplacés gratuitement par un mécanicien. Quel que soit le problème, nos conseils sont nécessaires au plus vite..
Si le client est en désaccord avec la réparation ou le prix et veut porter réclamation. Il doit payer la première facture émise avant de pouvoir récupérer sa voiture et intenter une action contre le garagiste.
Les pièces usagées retirées du véhicule sont la propriété du consommateur sauf s’il est décidé de les abandonner, et le mécanicien conservera les pièces de rechange pour une réparation gratuite ou un remplacement standard pendant la période de garantie du véhicule. Lui seul est responsable des défauts des pièces utilisées. Cela signifie qu’en cas de défaut, il se doit de contacter le fabricant.
A partir de janvier 2017, à la place de pièces neuves (uniquement certaines catégories de pièces automobiles), les professionnels de l’automobile devront fournir des pièces de réemploi pour l’entretien ou la réparation des véhicules (voitures et utilitaires uniquement). Les clients peuvent décider de l’accepter ou non.