Ventes privées

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 novembre 2022
  • Post category:Non classé
vente_privee

La vente privée constitue une sorte de vente accessible uniquement à une catégorie de clients en particulier. Elle consiste à mettre en vente des produits ou services à un tarif réduit en un seul endroit et sur une période limitée. Elle offre l’impression au client d’être privilégié, puisqu’il s’agit d’une vente exclusive. Différents types de produits et services peuvent être proposés durant les ventes privées. Ces dernières se sont généralisées ces dernières années dans le secteur du e-commerce. Elles apportent un lot d’avantages pour la clientèle, les entreprises et les intermédiaires.

Une vente privée, c’est quoi ?

Il s’agit d’une sorte d’événement durant lequel des services ou produits sont mis en vente à une catégorie de clients. Les ventes privées peuvent se dérouler dans la boutique habituelle d’une marque ou dans un autre lieu utilisé à cet effet, tel qu’un hall ou un hôtel.

La vente privée a beaucoup évolué puisqu’elle concerne aujourd’hui les produits et services proposés en ligne. Les internautes peuvent alors participer à ce type d’événement, leur offrant ainsi la possibilité d’acheter des produits qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs. Les offres sont limitées dans la durée. Pour avoir accès aux produits ou services mis en vente, les intéressés doivent ouvrir un compte sur le site web de l’organisateur de la vente privée.

Étant donné que tous les internautes ont la possibilité de s’inscrire sur un site web et d’accéder aux ventes privées, la privatisation de l’accès aux produits n’est pas effective. Toutefois, le sentiment d’exclusivité reste présent chez les clients, comme c’est le cas dans le cadre des ventes privées conventionnelles.

Une grande variété de produits et services peut être proposée dans le cadre d’une vente privée :

  • Des accessoires de mode (vêtements, chaussures, sacs…)
  • Des appareils électroniques
  • Des appareils électroménagers
  • Des services de réservation d’hôtels, d’avion, de voitures…

Comment se déroule une vente privée ?

Les participants à une vente privée classique doivent présenter une invitation leur permettant d’y venir. Les invitations leur sont envoyées par la boutique en ligne qui organise l’événement par voie électronique ou postale. Elles peuvent également être adressées par un parrain. Dans certains cas, l’internaute intéressé peut demander à l’organisateur de la vente de lui envoyer une invitation. Rarement, le paiement d’une cotisation s’avère nécessaire pour pouvoir participer à la vente.

Une fois l’invitation reçue, le client y répond en se présentant directement à la date de la vente privée et en faisant ses achats. Selon les circonstances, il se présente physiquement à l’endroit indiqué sur l’invitation ou se connecte au site web tout au long de la vente.

Certains sites web se sont spécialisés dans l’organisation de ventes privées, puisqu’ils en organisent en continu. Afin d’y participer, la présentation d’une invitation n’est pas toujours nécessaire. Les ventes privées sont accessibles à ceux qui ont déjà acheté sur la plateforme ou à ceux qui en sont membres.

Quel est l’intérêt d’une vente privée ?

Les ventes privées se sont de plus en plus démocratisées en raison des avantages qu’elles peuvent offrir tant aux clients qu’aux entreprises et intermédiaires. C’est notamment dans le cadre de ventes privées que les clients peuvent s’offrir :

  • Des produits inaccessibles ailleurs ;
  • Des produits moins chers.

Les entreprises tirent également profit des ventes privées. Elles recourent fréquemment à cette technique de vente pour liquider leurs derniers stocks. Ainsi, les pertes financières sont limitées. Sans oublier que leur image de marque est préservée, à condition que les réductions ne soient pas les mêmes ailleurs.

Les intermédiaires réalisent aussi leurs gains grâce aux ventes privées, puisqu’ils mettent en vente des produits peu coûteux. Ils s’associent souvent avec les marques pour séduire leur clientèle et proposer davantage de produits. Ils touchent généralement une commission par vente. Même sans locaux ni stocks, ils touchent des bénéfices.

Soldes et ventes privées : comment les distinguer ?

Les soldes se définissent comme une période à laquelle certains articles sont proposés à prix réduit. C’est une manière de vendre les produits invendus durant la saison précédente. La loi régit ce type d’événement. Les commerçants n’ont pas la possibilité de baisser leurs prix en dehors des périodes indiquées pour les soldes.

En ce qui concerne les ventes privées, la loi est plus flexible. Comme l’accès aux ventes privées est restreint à seulement quelques clients, leur caractère exclusif fait la différence. Le vendeur est libre de mettre en vente ses produits à des prix réduits à n’importe quelle période de l’année. Il n’est pas contraint d’afficher le prix original de chaque article ou service proposé, comme ce doit être le cas avec un produit soldé. Le client est le seul à pouvoir analyser la rentabilité de ses achats lors de ventes privées.