Apps (ou applications)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 novembre 2022
  • Post category:Non classé
app

Pour mieux définir, on utilise l’abréviation Apps afin de désigner les applications qu’on installe sur un smartphone ou une tablette. Que ce soit Apps, logiciels ou programmes, pour votre gestion de parc automobile il s’agit d’un terme similaire. Le rôle principal des Apps est de donner la possibilité aux utilisateurs des appareils d’avoir de nouvelles fonctions. Pour les avoir, la plupart peuvent être téléchargées gratuitement alors que pour certaines sont payantes. 

Si vous utilisez un Android, il suffit d’aller sur Play Store pour trouver l’application de votre choix. Pour ceux qui utilisent un iPhone ou un iPad, c’est avec App Store que vous pourrez avoir les Apps. Ce qui signifie que vous avez le choix entre App Store d’Apple et Play Store d’Android pour télécharger les Apps qui conviennent à vos besoins, surtout que plusieurs choix sont disponibles.    

App Store d’Apple et Play Store d’Android

Actuellement, nous avons un éventail d’Apps qui existe sur les différentes plateformes. D’autant plus qu’il y a des applications connues de tous qui se trouvent sur plusieurs plateformes.

On classe les Apps selon leur catégorie, même disposition que pour les jeux, les applications de divertissement, de sport, de réseaux sociaux ou encore de photo.

Applications VS Logiciels

Chaque utilisateur possède des logiciels et des applications sur leur appareil sans savoir réellement qu’il y a une différence entre les deux. Cependant, qu’il s’agisse du web ou du mobile, il faut une maîtrise des techniques informatiques pour le développement des deux. Ces techniques vont jouer le rôle d’exécuteur dans la programmation ou le paramétrage effectué par l’utilisateur. Mais cela présente toujours une notion différente par rapport aux deux.

C’est quoi un logiciel ?

Un logiciel, c’est l’ensemble de plusieurs programmes et de méthodes qui ont été conçus pour faire fonctionner les données. Le rôle d’un logiciel, c’est de permettre une action entre la mémoire et les lecteurs pour que chaque opérateur puisse intégrer dans le matériel informatique à partir de la gestion de sortie des périphériques d’affichage. En fait, ces éléments qui font fonctionner le logiciel se trouvent dans la mémoire sous l’apparence de fichiers. De plus, un logiciel détient les formations ainsi que les données pour faciliter l’utilisation sur chaque dispositif informatique.

 

Par ailleurs, il est possible d’utiliser des traducteurs de langage, de programmes et des outils pour faire un diagnostic. En effet, ce sont des logiciels qu’on peut utiliser pour le système.

C’est quoi la différence entre application et logiciel ?

On pense qu’une application se trouve systématiquement dans un téléphone et qu’un logiciel est un programme qui nécessite d’être installé. Pourtant, une application est l’ensemble des applications qui sont sur un smartphone, des tablettes et des ordinateurs. Pour mieux comprendre, elles forment l’ensemble des programmes qu’on exécute pour pouvoir les utiliser. On propose ces applications à tous les particuliers qui désirent exécuter une action définie sur leur appareil.

Par ailleurs, un logiciel est installé dans un ordinateur au moment de l’acquisition. L’utilisateur a la possibilité de faire la mise à jour et l’exécuter en temps voulu. En tant que système, il permet de créer une interface entre l’interaction du matériel et des applications quand l’utilisateur le lance. D’un côté, il peut aussi contrôler l’ordinateur et les applications qui sont installées sur l’appareil.

Il y a ce qu’on appelle les logiciels d’application qui permettent aux utilisateurs de mieux comprendre le concept que les logiciels de système. Son interface est plus facile à utiliser et elle bénéficie de plusieurs avantages pour l’utilisateur. Le souci, c’est qu’on a souvent du mal à faire la différence entre les logiciels d’application et les logiciels de système. Heureusement qu’il y a toujours des points essentiels qui les diffèrent.

Ce que vous voyez dans votre appareil est l’ensemble de logiciels de système, seulement il ne s’agit pas forcément d’une application. Prenons l’exemple d’un logiciel de système qui s’exécute à l’arrière-plan dont l’usager ne pourra pas voir son fonctionnement. Ce qui signifie que ces logiciels ne sont pas comme des applications. En revanche, Media Player ou Firefox sont des applications, car c’est l’utilisateur qui peut commander et de plus, elles possèdent une interface.