Intuitif

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 novembre 2022
  • Post category:Non classé
intuitiv

Vous avez peut-être déjà entendu, et ce très presque souvent le terme intuitif, plus fréquemment utilisé dans le domaine de l’informatique. Ce principe se définit par une première assimilation qui s’est faite instinctivement, et ce de manière naturelle. Dans l’informatique et le monde numérique, l’intuitif est un mode fonctionnel qui s’applique dans certains logiciels ou encore certains sites que vous utilisez peut être pour votre parc automobile..

En tant que tel, ce réglage est très spécifique aux produits utilisés et n’est donc pas commun à tout site web ou logiciel, ce qui requiert la nécessité du cours Xyoos.

Avec l’avancée technologique, l’avènement des nouvelles générations d’appareils, les auteurs ont dû penser à une stratégie qui faciliterait l’utilisation des produits. Comme ces derniers ne sont pas connectés aux périphériques matériels d’un ordinateur, il fallait redéfinir l’aspect pour que l’usage soit intuitif et facile à naviguer.

Avec ce système de paramétrage, l’objectif est que l’utilisateur soit apte à assimiler avec simplicité, mais surtout de manière instinctive son premier usage, soit d’un nouveau logiciel, ou d’un nouveau site. Apple se démarque sur le marché avec cette façade des plus simples, mais pratique, que le monde de l’informatique, mais aussi de la téléphonie, avec le système Android, n’en doute pas.

À l’exemple de l’iPad, l’interface que propose cet appareil est nette et conçue avec les boutons strictement utilitaires, ce qui facilite sa consultation.

Le design intui­tif, c’est quoi ?

En terme étymologique, un design intuitif est une conception de manière à ce que l’assimilation d’un concept se fasse de manière simultanée et instinctive, comme un assemblage de meuble sans un mode d’emploi.

La conception intuitive se base sur un fondement d’un paramétrage acquis pour que les utilisateurs puissent être à l’aise dans l’utilisation.

L’acquis, le leitmotiv du design intui­tif

En effet, il ne s’agira pas d’évoquer les notions d’acquisition de savoir et de praticité de l’homme. Dans le domaine de l’informatique, l’intuitif permet aux usagers de surfer plus rapidement sur votre blog, site web ou autre plateforme. Ce système fait gagner du temps à l’utilisateur, mais aussi, cela permet un flux plus rapide des données informatiques.

C’est sur ce principe que repose votre qualité de conception informatique, application, site… afin que son usage réponde à tout besoin, de manière fluide, précise et sans détour offrant ainsi une expérience unique.

C’est cette conception intuitive qui va donner à votre interface la qualité de premier choix et de praticité tant au niveau design qu’au niveau de la fonctionnalité. Ce sont les deux atouts de votre plateforme, qui d’ailleurs sont les deux premiers paramètres qui motivent le choix des utilisateurs.