Tout savoir sur la marge commerciale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 novembre 2022
  • Post category:Non classé
augmenter les ventes de votre garage

Si vous êtes un chef d’entreprise, il est nécessaire de privilégier la marge commerciale. Chaque année, il est indispensable d’analyser en valeur et en pourcentage  ce concept. Mais comment faire alors pour calculer le taux de la marge commerciale ? Dans cet article, des informations seront partagées pour vous permettre  de bien gérer l’aspect financier de votre entreprise via notre logiciel de gestion Seven Repair, logiciel de gestion de garage mécanique et carrosserie.

La marge commerciale : de quoi s’agit-il ?

La marge commerciale se définit par la division entre le coût d’achat des produits et leur prix de vente. Si on a bien analysé le prix de revient des marchandises vendues, il est possible que l’entreprise ait plus de rendement. Cette marge commerciale permet de bien positionner une société face à ses concurrents. Le calcul est destiné principalement aux entreprises œuvrant dans le domaine du négoce et de la distribution.

L’entreprise doit financer les prix de marché et de production par l’intermédiaire de la somme relative à la marge commerciale. Le taux varie suivant les secteurs d’activité, 50 % pour les produits manufacturés et moins de cela à celui de grande distribution. Dans la société de grande distribution, il y a une marge nette. Celle-ci provient de la soustraction des prix de distribution à la marge commerciale.

Calcul de la marge commerciale : comment faire ?

Avant de calculer la marge commerciale, la définition de celle-ci doit être connue afin d’annuler la notion de TVA. Après cela, vous pouvez passer au calcul en utilisant la formule suivante :

Marge commerciale = Capital hors taxes – Prix d’achat des produits vendus

En dehors de cela, il est aussi important de compter le taux de la marge commerciale. Celui-ci convient au pourcentage de marge effectuée en comparaison au coût de vente. Le taux de la marge commerciale permet de définir le profit de la société sur la vente d’une marchandise. Voici alors la méthode pour effectuer le calcul du pourcentage de la marge commerciale :

Taux de la marge commerciale = (marge commerciale / capital hors taxe) x 100

Accroître sa marge commerciale

L’augmentation de la marge commerciale permet de donner à une entreprise plus de rentabilité. Mais pour qu’une société obtienne plus de profit, il est nécessaire de suivre quelques techniques importantes. Tout d’abord, il est essentiel d’accroître le nombre de vente de produits, puis augmenter le coût de vente de marchandises. La gestion de la rotation des stocks est également indispensable pour échapper aux phénomènes de mode. C’est le même cas face à la dévalorisation des biens ou des services. Mais surtout, il est recommandé de minimiser le coût d’achat des produits tout en gardant le même coût de vente.

Prenons le cas d’une entreprise d’achat ou de la revente des uniformes au travail, elle pourra trouver d’autres fournisseurs. L’objectif de l’entreprise en question, c’est d’acheter des vêtements de travail moins chers pour qu’elle ait plus de bénéfices.

Le coût de vente reste donc le même, à savoir 45 euros alors que le prix d’achat était de 25 à 20 euros. Cette entreprise obtiendra alors une marge commerciale de 25 euros, mais non pas 20 euros.