Tout savoir sur la notion de site Internet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 novembre 2022
  • Post category:Non classé
website_visibilite

Qu’est-ce qu’un site Internet ?

Un site Internet ou site web désigne l’ensemble des pages web accessibles sur un navigateur Internet. Les liens, reliant les pages entre elles, permettent d’entrer dans le site et de passer d’une page à une autre. Un lien, aussi connu sous les termes URL ou adresses web, est en général associé à un nom de domaine qui permet de remplacer l’adresse IP. Celle-ci donne accès au serveur web dans lequel tous les fichiers d’un site Internet sont stockés.

A noter que Seven propose également la création de votre site web en plus de votre logiciel de gestion vo

Site web : intérêt et usage

Un site web est un moyen de communication non négligeable. Il permet, en effet, d’interagir avec une large audience à moindre coût. Un site Internet permet d’atteindre des objectifs à travers une panoplie de possibilités.

Avec un site web, vous pourrez entre autres :

  • Créer et véhiculer votre image ;
  • Consolider votre notoriété ;
  • Promouvoir votre visibilité et votre crédibilité ;
  • Faire une présentation de votre entreprise ;
  • Présenter vos services et produits ;
  • Mettre en relief votre savoir-faire ;
  • Vous démarquez de la concurrence.

Étant donné que l’image de votre entreprise et les premiers échanges avec vos futurs clients reposent sur cette plateforme, il faut retenir que le site doit vous être propre. Par conséquent, veillez à ce que sa conception soit remise entre de bonnes mains pour ne pas nuire à votre marque ou votre entreprise. Dans cette phase, la meilleure option est de faire appel à un professionnel pour éviter toutes mésaventures.

Les différents types de sites Web

Un site correspond généralement à une problématique donnée. Parmi les types de sites les plus courants, on peut citer par exemple :

  • Les sites vitrine qui présentent des offres et des services d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association ;
  • Les sites institutionnels du même type que les sites vitrine, mais sans aucun but commercial ;
  • Les blogs permettent de poster des billets, il s’agit d’un outil communautaire. Le plus souvent les posts, ou billets sont orientés sur une thématique. Les commentaires permettent aux internautes d’interagir sur le blog ;
  • Les sites e-commerce permettent d’effectuer des achats en ligne de catalogue de produits ;
  • Les sites intranet et extranet – Le site intranet est privé et est utilisé par un groupe, par exemple pour se partager des informations professionnelles entre collègues d’une même entreprise. Le site extranet, quant à lui, est externe et donne accès à des informations pour les salariés, les clients ou les prestataires via un réseau Internet.

Site statique VS Site dynamique

Les sites statiques ne sont pas faits pour une actualisation régulière. Ils se présentent tels qu’ils ont été initialement codés. Pour autant, son nom ne veut pas dire passif, ou sans animation. On peut y trouver des vidéos, des images, des effets ou d’autres types de médias.

A contrario, les sites dynamiques requièrent une interaction avec le visiteur. Les pages sont conçues pour être modifiables et beaucoup plus animées. Ce type de site Internet est généralement programmé avec une console d’administration qui offre aux administrateurs la possibilité de gérer le contenu du site plus facilement. En conséquence, le site résultant d’une base de données, ne dépend pas souvent du design.

Qu’entend-on par site responsive ?

Un site responsive c’est ce qui permet à l’utilisateur de naviguer sur un même site à partir de plusieurs appareils mobiles. En effet, le design peut s’adapter automatiquement à l’écran de n’importe quel terminal mobile grâce au responsive design. Ainsi, la page peut s’afficher et s’adapter à la taille et à la résolution d’un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone, tout en gardant le contenu. Le site responsive permet d’assurer l’ergonomie sur l’ensemble des terminaux. Grâce au responsive design il n’y a pas lieu de créer plusieurs sites en fonction du terminal mobile, mais plutôt une interface qu’on pourra adapter automatiquement. Cela permet de :

  • Accentuer la mémorisation de votre nom de domaine ;
  • Développer le référencement de votre site ;
  • Gagner des économies quant à la conception et la maintenance de votre site web.

Nom de domaine : Explications

C’est un peu l’équivalent d’une adresse postale. Les utilisateurs de votre site web doivent être en mesure de le retenir plus facilement. Indispensable pour la conception de votre site, le nom de domaine permettra d’y accéder. Il est caractérisé par 2 éléments que sont la racine et le suffixe, par exemple mondomaine.org, la racine : mondomaine, et le suffixe .org.

Un hébergement web, c’est quoi ? 

La souscription à un hébergement web est nécessaire pour la diffusion de votre site sur Internet. Un prestataire d’hébergement dispose en effet de plusieurs outils et d’un espace de stockage sur un serveur avec une connexion permanente à Internet. Avec un hébergement web, votre site est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7.

Qu’appelle-t-on serveur Web ?

Un serveur web aussi appelé serveur HTTP peut être mis à disposition par votre hébergeur ou installé en local. Il permet la diffusion de votre site internet et communique une page Internet auprès du navigateur de l’internaute. En outre, le serveur web offre divers services, tels que le stockage de fichiers indispensables à votre site, la gestion de vos emails ou de vos bases de données ou encore l’interprétation de certains langages de programmation.

Quelle est l’utilité d’un certificat SSL ?

Un certificat SSL – Secure Sockets Layer permet d’instaurer une connexion sécurisée. Il effectue un cryptage des données émises entre le serveur web et l’ordinateur du visiteur. La connexion SSL est identifiable par le HTTPs précédant le nom de domaine dans le navigateur. Le certificat SSL requiert généralement une souscription auprès de votre prestataire d’hébergement. Toutefois, le certificat SSL doit être propre à :

  • Votre serveur et votre nom de domaine ;
  • L’identité de votre organisation.

Les principaux langages de programmation nécessaires pour mon site Internet

  • Un site Internet utilise plusieurs langages pour fonctionner. Parmi les plus répandus, voici quelques-uns que l’on peut citer :
  • HTML (HyperText Markup Language) ou « langage de balisage d’hypertexte » en français, est un langage de balises tel que son nom l’indique. Le HTML permet par exemple, de structurer le contenu du site web et exige le suivi d’une arborescence stricte.
  • CSS (Cascading Style Sheets) ou « feuilles de style en cascade » en traduction simplifiée, permet la mise en forme du contenu du site et la gestion du design d’un site HTML. C’est grâce au CSS que le responsive design est produit.
  • JavaScript qui permet d’améliorer l’ergonomie et l’interface utilisateur par le biais de scripts. Le JavaScript y ajoute divers effets ou encore des animations.
  • PHP (Hypertext Preprocessor) est surtout utilisé dans des sites dynamiques. En effet, il introduit du HTML et permet de générer et d’exécuter des scripts sous certaines conditions. Le PHP est généralement relié à une base de données et s’exécute uniquement sur un serveur web, à la différence des autres langages précédents.
  • SQL (Structured Query Language) ou « Langage de requête structurée » permet d’exploiter une base de données comme la modification, l’ajout ou la suppression d’entrées, généralement réalisées grâce à la relation avec PHP.