Tout savoir sur la Cote Argus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 novembre 2022
  • Post category:Non classé
sevenvo_digitalisation

La cote d’Argus est une passe inévitable dans le domaine de transaction automobile. Elle représente la valeur de référence d’une voiture d’occasion. L’algorithme assigne une cotation par rapport aux amortissements et à la déduction du prix de la voiture à son prix initial. En plus, l’outil offre une meilleure visibilité sur les prix d’indemnisation d’assurance en cas de sinistre. Elle vous sera utile avec votre logiciel de gestion VO.

Les traits à retenir sur le sujet d’argus

La cote Argus est souvent représentée comme la cote d’une voiture. Il s’agit d’une base de repère afin de connaître la vraie valeur des véhicules d’occasion en France. La définition du prix du véhicule à mettre en vente se fonde principalement sur la base des données d’argus.

Parfois, songé à l’achat ou à la vente d’une ou de sa voiture est un véritable casse-tête. L’estimation du prix réel à débourser ou à recevoir s’avère être un calcul difficile à faire. En effet, la raison d’être d’argus est d’offrir un outil de calcul sous les paramètres de critères de la valeur réelle du véhicule. Le but se trouve dans le besoin d’une transaction équitable en France.

Plusieurs professionnels ont pour obligation de consulter la Cote Argus afin d’effectuer une valorisation dans les normes d’une automobile. Par exemple, les assureurs et les notaires. La base demeure accessible à tous même aux particuliers afin d’implanter une parfaite transparence du marché automobile.

L’origine de l’argus automobile

Le système d’Argus a été instauré par Paul Rousseau le 15 septembre 1927. À ses débuts, la cote a été publiée par le biais du journal sous forme de tableau de cours des voitures d’occasion. La liste de types d’automobiles s’est élargie au fur et à mesure du temps. Le tableau est devenu jusqu’à aujourd’hui une référence de base pour la normalisation du marché.

Désormais, grâce à l’évolution technologique, la base d’information est consultable sur le site internet de l’Argus. La consultation s’effectue par le biais d’insertion des informations du véhicule comme le numéro d’immatriculation et le numéro CNIT.

Les principales utilités de la Cote Argus

La Cote Argus se présente comme le support de prix juste d’un véhicule agréé par l’État. Le support sert de base de calcul officiel pour les particuliers et les professionnels en cas de situation importante comme :

  • Les litiges : la preuve du dommage ou de remboursement se réfère au prix donné par argus.
  • Le remboursement ou l’indemnisation d’assurance : le prix sera fixé sur la base de la consultation du site Argus.
  • Les successions : la valeur réelle de la richesse en termes de véhicule sera calculée à base de la cote Argus.
  • Les paiements de la fiscalité : les impôts se fondent sur la valeur réelle du véhicule.
  • L’achat ou la vente d’une voiture d’occasion : les concessionnaires doivent fixer le prix en se référant à la cote Argus.

Le prix d’un véhicule d’occasion se calcule de façon égale, peu importe la situation à laquelle il est occasionné. Le calcul est personnalisé par la base des informations du site Argus.

La représentation du calcul de la Cote Argus d’une voiture

Le calcul du cours moyen d’un véhicule sur Argus

Le cours moyen Argus d’un véhicule est rendu officiel après concertation des experts. Le prix de référence se fonde sur la base des critères suivants :

  • Le kilométrage encouru par le véhicule ;
  • L’état de marche ;
  •  L’état de sécurité ;
  •  L’état esthétique ;
  •  Les entretiens faits sur le véhicule ;
  •  Les contrôles techniques effectués par le propriétaire.

À ce sujet, la valeur moyenne du véhicule varie selon la marque, la motorisation et la version dans l’équilibre des paramètres susmentionnés.

Toutefois, cette valeur moyenne se déprécie en fonction de la situation du marché ou du contexte économique. La dépréciation de valeur du véhicule varie en raison des critères suivants :

  • La diminution de la vente de ladite voiture sur le marché ;
  • La difficulté de la revente du véhicule ;
  • La fiabilité des équipements de base du véhicule ;
  • La nécessité de restylage de l’intérieur ou l’extérieur du véhicule.

Le calcul du cours personnalisé d’un véhicule sur Argus

Le cours moyen comme son nom l’indique offre une visibilité de la valeur réelle d’un véhicule dans le cadre général. Toutefois, une voiture mise en circulation en année X peut avoir une autre valeur réelle qu’une voiture de la même marque et version en circulation depuis l’année X. L’ajustement du cours moyen se trouve être nécessaire. Le site web Argus possède une fonctionnalité de calcul du cours personnalisé de la voiture d’occasion en question.

L’ajustement se fonde par rapport aux critères suivants :

  • La date de mise en circulation et la date d’immatriculation : La côte doit prendre sa valeur à partir de la date de sa mise en circulation. Parfois, l’immatriculation est faite avant même la mise en circulation.
  • Le kilométrage effectué depuis sa mise en circulation : La cote Argus offre une valeur réelle à la date de demande d’estimation. À ce sujet, la valeur diminue en fonction du kilométrage parcouru. Elle varie ainsi de jour en jour de par son utilisation.
  • L’état des équipements de la voiture : Les rechanges ou les réparations font varier la valeur du véhicule puisque les équipements de base se sont dépréciés.
  • L’état de la garantie : Une voiture neuve est toujours sous garantie. Ainsi, si le véhicule à vendre encourt encore la période de garantie, il sera plus coté que les autres véhicules.
  • Les résultats de l’examen technique : L’examen permet une estimation directe des frais de remise en état nécessaire du véhicule d’occasion. Cette valeur sera déduite du prix réel de l’achat initial du véhicule.

Les autres sites de références de calcul de la valeur de votre véhicule

L’estimation de la valeur de votre véhicule est un passage obligatoire pour déterminer les bases du contrat d’assurance. Les assureurs font partie des professionnels qui usent de l’outil de la Cote Argus pour se faire. Ces professionnels établissent le contrat de situation sinistre sur la base de :

  • La valeur de remplacement : il va falloir remplacer le véhicule en cas de sinistre grave.
  • La valeur du catalogue : qui s’agit du prix réel sur le marché.
  • La valeur agrée par les experts en automobile.
  • La valeur économique : qui situe le véhicule d’occasion sur le marché automobile

La côte prend en compte tous les risques éventuels que peuvent surgir au véhicule. Étant donné la précision des critères requis, la compagnie d’assurance peut consulter d’autres sites de calcul de cote de voiture comme :

  • La centrale ;
  • L’Autoplus.

La diversité permet de voir une variété de possibilités de valeur exacte. Les indemnisations seront bien équitables tant du côté de l’assureur et du client.

Le prix de la cotation Argus

En principe, l’accès au site Argur demeure gratuit pour tout le monde que ce soit particulier ou professionnel. Le mode d’accès en ligne s’effectue par l’insertion du numéro d’immatriculation de votre véhicule ou de votre carte grise. Le site offre une réponse instantanée.

En plus, si vous voulez voir les offres d’assurances adaptées à votre situation, il suffira de consulter le site lesfurets pour une meilleure comparaison.

La FAQ sur la Cote Argus

Comment estimer la valeur réelle de votre voiture sur le marché ?

L’outil de référence Argus demeure le site officiel et facile d’accès pour connaître la valeur réelle d’une voiture d’occasion. Les critères de calcul sont le modèle, l’année, le kilométrage encouru et la motorisation du véhicule.

Comment Argus procède au calcul de la côte ?

L’accès au site est gratuit et est autorisé à tout le monde. L’outil demeure disponible en ligne à fin des calculs algorithmiques aux dépens de l’état de votre voiture.

Argus, calcule-t-il aussi la cote d’un camping-car ?

Effectivement, le site est apte à estimer la valeur d’un camping-car d’occasion. Il est également possible de voir la cote argus de votre camping-car sur des magazines spécialisés ou chez un concessionnaire expert en la matière.