Qu’est-ce que la formation ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:10 novembre 2022
  • Post category:Non classé
formation professionnelle

Depuis la mise en place de la loi de 1971, le monde de la formation a connu pas mal d’évolutions. Et lors de la séance de formation, le formateur joue un rôle important. Mais c’est quoi exactement une formation et quelles sont les missions réalisées par un formateur ?

Définition de la formation

D’une manière générale, la formation est tout simplement une action exercée sur une ou plusieurs personnes. Cette action est réalisée par un formateur et a pour but d’adapter au niveau technique, physique et psychologique les apprenants. Il peut s’agir donc d’un apprentissage de connaissance ou de méthodes de travail. Pendant la formation, on acquiert aussi des savoir-faire, de nouveaux comportements et des expériences.

La formation nous permet donc de nous adapter au monde professionnel, de développer le potentiel et l’intelligence des individus. En dehors de cela, elle permet aussi d’augmenter les capacités d’adaptation et de régulariser l’individu dans ses apports avec son monde professionnel, etc.

Communication entre le formateur et les formes

Être un formateur nécessite non seulement des connaissances, mais aussi d’autres techniques telles que la communication. Mais sachez que :

  • Le formateur n’est pas une personne qui sait tout, c’est-à-dire un individu rempli de connaissances ;
  • Le formateur est une personne qui sait communiquer avec les gens, c’est-à-dire un animateur. Il doit avoir un état d’esprit et une attitude permettant aux élèves de participer et d’apprendre dans la vie.

Le rôle principal d’un formateur donc, c’est de transmettre des connaissances, des techniques ainsi que des attitudes. Le formateur permet de rendre le groupe plus actif qui est déjà nécessaire à son apprentissage. Il doit commencer d’abord par animer le groupe, puis communiquer avec le groupe.

Le formateur et l’évaluation des résultats

Un bon formateur se voit par la qualité de son exposé et sa démonstration. Par contre, s’il n’y a formation que quand il y a eu communication, le formateur doit être exigeant.

Le formateur ne doit pas rester sur la qualité de son exposé, mais il faut que ceci soit par les formés. L’exposé est comme une sorte d’invitation qui permet aux formes de faire un auto apprentissage et d’une recherche active. Être un formateur ne veut pas dire réaliser des performances orales manuelles devant les apprenants. Cela ne suffit pas, mais il faut que les formes comprennent et assimilent ce qu’ils ont appris.

On ne mesure pas alors la qualité d’un formateur par son action, mais aussi par les résultats obtenus par les formés. Il arrive la plupart du temps qu’un formateur brillant est un mauvais formateur. La raison est simple, car il se soucie tout simplement de briller devant tout le monde. Il ne fait pas en sorte que les formés aient de bons résultats. Auparavant, l’enseignement se concentre uniquement sur la personne de l’instructeur c’est sur la séance d’instruction. Pendant l’époque traditionnelle, l’enseignement mettait seulement en valeur le formateur, mais non le résultat obtenu.

En revanche, à l’époque de la formation bien comprise, l’instructeur est tout simplement un moyen. Pendant la séance de formation, le groupe de personnes qui suit la formation est le personnage principal. La formation est destinée aux formes et ces derniers doivent être le souci permanent de l’instructeur. À la fin de la formation, on évalue si le groupe a compris ou non ce qu’il a appris. Et le résultat de cela qui permet de juger le formateur, c’est-à-dire bon ou mauvais formateur.  D’ailleurs en choisissant d’installer le logiciel seven Rent, vous avez l’assurance d’être mis entre les mains de formateurs expérimentés et spécialistes métier.