Id (identifiant informatique) : définition concrète et exemples

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:10 novembre 2022
  • Post category:Non classé
identification

L’identifiant ou Id est couramment utilisé dans le domaine de l’informatique: sur des logiciels, des systèmes d’exploitation, des plateformes de communication, etc. C’est grâce à lui que l’utilisateur peut s’identifier et ouvrir un compte qui lui est propre. Il s’agit d’un mécanisme d’authentification préconisé dans l’utilisation de systèmes informatiques divers, de réseaux et d’applications. Chaque profil d’utilisateur peut s’en servir, puisqu’il s’agit d’un mode d’identification unique. C’est grâce à l’Id qu’un utilisateur peut se distinguer des autres utilisateurs.

Lorsqu’un utilisateur s’inscrit sur un site web, son Id s’accompagne obligatoirement d’un mot de passe. Pour se connecter à son compte sur une plateforme ou une application, l’utilisateur doit renseigner ces deux informations d’identification. Le partage des droits, le suivi de l’activité de l’utilisateur et la gestion des opérations menées sur la plateforme s’effectuent grâce à l’utilisation des Id.

Les types d’identifiants Id

Le type d’identifiant dépend du système utilisé : il peut être une suite de caractères numériques ou de lettres, ou les deux. L’Id peut être un numéro de téléphone, un numéro client ou une adresse email. L’utilisateur a la possibilité de garder l’anonymat en utilisant plutôt un pseudonyme pour s’identifier sur certaines plateformes ou services en ligne. Dans certains cas de figure, un service comme une banque ou une e-boutique peut donner un identifiant à ses utilisateurs. Cet Id peut être modifié ultérieurement, si l’utilisateur en ressent l’envie.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou carrément votre inscription sur une plateforme en ligne, vous pouvez vous servir de votre adresse de messagerie pour vous identifier. En cas d’adresse email invalide, entrez plutôt le numéro de compte octroyé par le service du site sur lequel vous voulez vous connecter. Si vous avez essayé toutes ces astuces sans succès, procédez à la récupération de votre identifiant en utilisant votre courriel. Vous pouvez aussi récupérer votre ID par voie postale.

La récupération d’identifiants nécessite la présentation du dernier mot de passe utilisé ou la réponse aux questions de sécurité pré rempli lors de l’inscription.

Comment créer son identifiant ?

L’identifiant peut être créé de différentes manières. En voici quelques exemples courants :

  • L’adresse email : identifiant@nomdusite.fr
  • Le numéro de téléphone : 06.xx.xx.xx.xx
  • Le pseudonyme : octroyé par le service ou choisi par l’utilisateur
  • L’identifiant nominal : le nom et/ou le prénom de l’utilisateur
  • Le numéro d’utilisateur qui est attribué par le système ou la plateforme.