La visibilité pour une entreprise c’est quoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:9 novembre 2022
  • Post category:Non classé
visibilité google

Comment définir la visibilité ?

Ce terme désigne une mesure à partir de laquelle les dirigeants ou analystes d’une entreprise évaluent la rentabilité de celle-ci. La visibilité peut être faible ou élevée. Elle est évaluée sur le court ou le long terme.

Sur le plan pratique, la visibilité d’un garage automobile ou toutes autre entreprise désigne les ventes et les bénéfices de cette dernière. Du point de vue des dirigeants, la visibilité de leurs entreprises peut être exposée au grand public, lors d’une conférence de presse ou lors de réunions par exemple. Du côté des analystes financiers, la visibilité peut être mentionnée dans leurs rapports de recherche. Cette donnée est évaluée pour aider à la prise de décisions d’investissement pour leurs portefeuilles. Notre logiciel garage automobile vous aidera également à améliorer la visibilité de votre entreprise. 

Voici les essentiels à retenir concernant la visibilité :

  • Ce terme désigne une sorte d’estimation des performances futures d’une entreprise en se basant sur les analyses de la direction ou des analystes financiers.
  • La visibilité peut être faible ou élevée, court ou long terme.
  • Une visibilité élevée confirme souvent la fiabilité d’un projet, tandis qu’une faible visibilité signifie le contraire.
  • L’économie influence la visibilité : plus la visibilité est élevée, plus l’économie est forte. Et vice versa.
  • Les investisseurs sont en mesure de prendre de meilleures décisions d’investissement pour leurs entreprises grâce à la visibilité.

Le principe de la visibilité

Les analystes et les membres de la direction d’une entreprise évoquent la visibilité dans le cadre de l’établissement de prévisions sur les éventuels bénéfices réalisés dans l’avenir. Une bonne visibilité signifie que l’équipe de la direction a su mener toute l’équipe de l’entreprise vers la concrétisation de ses projets.

Si la direction jouit d’une bonne visibilité, cela signifie que les performances de l’entreprise sont optimisées. La direction est donc confiante dans ses projections. Si, au contraire, sa visibilité est faible, la mise en œuvre des projets d’entreprise peut être mise en cause. La visibilité devient faible lorsque des changements surviennent dans le cycle économique ou dans le marché.

L’équipe de la direction préfère souvent dissimuler la faible visibilité de son entreprise pour éviter d’effrayer les potentiels investisseurs. Toutefois, cette vérité ne peut être dissimulée longtemps. De ce fait, il s’avère nécessaire d’entreprendre des actions raisonnables en fonction des évolutions du marché. Une direction qui profite d’une grande visibilité ne peut pas non plus ignorer les éventuels changements du marché. En effet, ses attentes de croissance peuvent ne pas se concrétiser dans le futur.

La visibilité peut être catégorisée comme élevée ou faible. Elle est élevée lorsque les prédictions sont optimistes et faibles en cas de faible confiance en les performances futures de l’entreprise.

La visibilité dans la durée

La visibilité est évaluée dans la durée. Elle peut être vue sur le court terme (un mois ou un trimestre par exemple), ou sur le long terme. Elle peut aussi être évaluée suivant un intervalle spécifique fixé par l’entreprise.

Il arrive qu’une entreprise se contente de faible visibilité sur le court terme, alors qu’un concurrent jouit d’une forte visibilité sur la même période. Lorsqu’elle dispose d’une forte visibilité sur le long terme, elle intéresse davantage les investisseurs. En effet, cette forte visibilité mérite une analyse poussée afin d’appréhender l’organisation de l’entreprise.

Un concept qui dépend de l’économie

Le niveau de visibilité d’une entreprise est évalué en fonction de son économie. Les entreprises qui jouissent d’une économie florissante ont plus de chance de profiter d’une bonne visibilité. Elles ont la possibilité de se projeter dans le futur en ce qui concerne ses bénéfices futurs.

Dans le cas des entreprises dont l’économie est faible, sa visibilité est tout aussi faible. Durant les périodes d’incertitudes, l’entreprise s’abstient souvent de conseiller ses analystes et ses investisseurs sur la réalisation de ventes et de bénéfices.

Dans certains cas, la visibilité de l’entreprise peut être faible, alors que son économie poursuit une évolution croissante. Ce cas de figure ne signifie donc pas que l’entreprise n’est pas suffisamment fiable pour ses investisseurs. Elle est capable de survivre à un éventuel ralentissement économique, puisque ses activités sont suffisamment florissantes.

Quelle que soit la situation économique de l’entreprise, celle-ci peut avoir la capacité d’avoir une vue d’ensemble sur la croissance de ses activités. Elle peut effectivement améliorer son organisation afin de booster ses activités et garantir une grande disponibilité de ses produits à une certaine échelle.

Visibilité ou transparence ?

La visibilité est un terme distinct de la transparence, bien que ces deux termes soient évoqués ensemble dans différents cas. La visibilité désigne la projection dans les bénéfices réalisés dans le futur, tandis que la transparence se définit comme l’accessibilité d’une information par une entreprise et sa direction.

L’entreprise est considérée comme transparente lorsqu’elle délivre des informations financières sans aucune contrainte. Ces informations peuvent être des rapports financiers, des tarifs ou encore des pratiques de production. Elles sont souvent délivrées aux actionnaires, aux employés et au public selon la situation.

Le sens de la visibilité

Il s’agit d’une mesure estimant les performances futures d’une entreprise. La visibilité est évaluée par les équipes de la direction ou encore des analystes financiers. Elle est placée au rang d’indice clé de la performance de la gestion d’entreprise. Elle constitue un critère d’évaluation des entreprises du point de vue des concurrents et des investisseurs.

Gagner en visibilité : comment procéder ?

Le gain de visibilité est possible en évaluant attentivement les données numériques de l’entreprise. Dans ce contexte, la direction peut vérifier chaque reçu, la liste des dépenses effectuées et la conformité des pratiques de comptabilité aux besoins de l’entreprise. 

Toutes les données chiffrées doivent être exactes ou, du moins, approximatives. Toutes ces actions menées doivent être profitables à l’entreprise.

Quelle est l’importance de la visibilité dans le domaine de l’entrepreneuriat ?

La visibilité est une sorte d’indicateur du niveau de compréhension de l’entreprise quant à sa situation financière. C’est grâce à elle que l’entreprise est en mesure d’évaluer sa situation financière, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme. 

L’analyse de la visibilité requiert une certaine capacité technique, puisqu’elle permet de déterminer avec exactitude l’état de l’économie de l’entreprise. Elle s’effectue à travers différentes projections et l’établissement de modèles financiers précis.