
La productivité, l’un des facteurs les plus importants pour augmenter les ventes des ateliers de mécanique et d’autres entreprises, est le sujet de notre article actuel. Notre objectif est de vous montrer comment produire plus à moindre coût. Nous commencerons par aborder une variété de problèmes liés à la productivité, puis vous montrerons comment les surmonter pour augmenter les ventes.
Tout d’abord, qu’est-ce que le concept de productivité ? C’est simplement le rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour produire cette quantité. Nous en concluons que pour être hautement productifs, nous devons produire plus et utiliser le moins de ressources possible.
La quantité produite par l’atelier n’est que le nombre de véhicules réparés ou entretenus, et les ressources utilisées sont le temps, les efforts et les matériaux. Il est difficile de changer les deux derniers facteurs, alors concentrons-nous sur le facteur temps, qui a aussi le plus d’impact sur les gains de productivité.
Prenons l’exemple d’un mécanicien qui a travaillé dans un atelier mécanique pendant huit heures et a remarqué que trois véhicules étaient en réparation alors que l’intervention n’était pas aussi compliquée qu’il n’y paraissait. Qu’est-ce qui cause cette perte de temps importante ?
- Les actions administratives.
- L’absence d’information.
- le manque de coordination.
- le manque de suivi
- Identifiez rapidement les pièces qui correspondent au véhicule.
- Éditez un devis clair et concis.
- Créez une facture en quelques clics.
- Vérifiez auprès des principaux fournisseurs pour la disponibilité et les prix.
- Passer des commandes
- Le calendrier
- les statistiques
- la gestion des offres
- la gestion des véhicules, de fournisseurs et des clients
- la gestion de la trésorerie
- les données techniques du fabricant.
- Bénéficiez de la garantie constructeur
- Calculer sur une échelle de temps
- Evitez de chercher des informations
- Travailler sur un nouveau véhicule
- Travailler sur des pannes plus complexes.