Élargir ma clientèle dans mon atelier de réparation automobile ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:8 août 2022
  • Post category:Non classé
repair_clientele
Le nombre de véhicules immatriculés en France au 1er janvier 2019 était de 40 044 503. En raison du grand nombre de véhicules immatriculés, la demande d’inspections et de réservations de service dans les ateliers de réparation automobile augmente. Pour aider votre entreprise à se démarquer, nous avons demandé à des experts de partager leurs meilleures idées de marketing pour les ateliers de réparation automobile.

Élargir votre clientèle pour votre atelier de réparation automobile

Le respect mutuel est un élément important des relations saines. Bien sûr, vous pouvez vendre à des gens qui ne vous respectent pas, mais ils ne reviendront probablement pas. Attirez plus de clients dans votre atelier de réparation automobile et gardez-les satisfaits grâce à ces 6 étapes simples.

1. Faire revenir vos clients dans vos ateliers

Nous sommes bien conscients qu’après la période de garantie, les clients sont plus susceptibles de quitter le magasin où ils ont acheté la voiture et de voir la concurrence. Parfois, vous ne savez pas comment chouchouter votre cher client. Comment créer 1 à 3 factures d’atelier supplémentaires par jour ? (Selon le nombre de compagnons) Comment augmenter le panier moyen ? Utilisez un programme de marketing après-vente comme SEVEN pour ramener vos clients à l’atelier de réparation automobile.

 

2.Fidéliser mobilement vos clients

Le coût de la réparation et de l’entretien d’une voiture peut rapidement atteindre le budget de n’importe qui, de sorte que les clients recherchent toujours des programmes de fidélité pour les aider avec les vidanges d’huile moteur, les changements de pneus, etc. Toutefois, si vous émettez une carte de fidélité physique, nous vous recommandons d’éviter de vous rendre à l’imprimante et de privilégier une solution mobile car elle risque d’être perdue ou repoussée. Choisissez un programme de carte de fidélité numérique facile à utiliser pour vous et vos clients. Il dispose d’une petite plate-forme conviviale qui vous permet de définir des récompenses et de suivre la progression de la page. Vos clients n’ont qu’à vous donner leur numéro de téléphone, ils recevront un SMS de confirmation et ils se connecteront.

 

3. Envoyer des rappels d’avis et commentaires

Obtenez les commentaires des clients à partir des médias sociaux et des avis en ligne Pour une entreprise locale comme un atelier de réparation automobile, il est important qu’elle apparaisse en premier lorsque quelqu’un recherche votre entreprise ou votre service en ligne. Google prend en compte plus de 200 facteurs pour déterminer l’ordre dans lequel les annonces apparaissent, mais l’un des plus importants est les avis en ligne. En d’autres termes, nous voulons d’abord voir la meilleure option pour le chercheur. Par conséquent, former les employés à solliciter des avis et des commentaires, et envoyer des demandes d’avis par courrier électronique aux clients est un moyen efficace d’améliorer le classement des moteurs de recherche.

4. Créer un contenu éducatif

Il existe une excellente opportunité pour le créneau de la réparation automobile et le contenu vidéo éducatif. Un atelier de réparation automobile qui éduque le public avec des trucs et astuces de réparation automobile peut devenir un professionnel reconnu dans le domaine. Créez des vidéos de haute qualité, partagez-les avec votre communauté via les médias sociaux, optimisez-les pour être bien classées sur YouTube et commencez à élargir votre clientèle.

5. Générer une liste de clients et de prospects par email

La plus grande erreur des concessionnaires automobiles est de ne pas collecter les adresses e-mail des clients et prospects qui visitent leur site Web. La création d’une liste de diffusion permet aux propriétaires d’augmenter considérablement les ventes répétées. Exploitez vos données grâce à un logiciel de gestion de la relation client. Une fois que vous avez commencé à créer votre liste, envoyez un e-mail pertinent une fois par mois. Rendez le contenu de votre e-mail pratique afin que les gens puissent l’utiliser. Par exemple, vous pouvez envoyer par e-mail des conseils sur la façon de garder votre voiture en bon état pour la prochaine saison hivernale.

6. Créer une page Web professionnel

Un site Web convivial contribue à la satisfaction de la clientèle Avant de pouvoir impressionner vos lecteurs avec votre incroyable contenu marketing, vous devez gagner leur confiance sur un site Web professionnel. Commencez avec le nom de domaine de votre blog et un hébergeur de confiance qui maintient votre blog en ligne à tout moment. Non seulement votre site Web est facile à retenir, mais il vous aide également à créer une marque plus reconnaissable.

7. Utiliser un numéro de téléphone marquant

Qu’il s’agisse d’un numéro vert comme le 0 800 07 07 24 24 ou d’un numéro de ville se terminant par 24 24, vous pouvez le trouver avec un numéro de téléphone accrocheur. Un bon numéro de téléphone est un moyen facile d’attirer des prospects car il vous aide à atteindre vos objectifs et à améliorer votre taux de réponse. Vous pouvez améliorer les capacités du service client et diriger les clients vers d’autres services en facilitant les connexions avec les clients et en partageant les informations de contact avec vos amis et votre famille. De plus, de bons numéros de téléphone sont un atout de marque permanent qui peut être utilisé tout au long de votre campagne et créer automatiquement une cohérence entre vos programmes de marketing numérique et hors ligne.

8. Promouvoir les agéris avec des chèque-cadeaux

Tout le monde aime économiser de l’argent et tout le monde aime recevoir des cadeaux. Une façon dont les ateliers de réparation automobile peuvent attirer de nouveaux clients potentiels dans leurs magasins est de transformer les vidanges d’huile et les inspections gratuites qu’ils offrent aux nouveaux clients en cadeaux que d’autres peuvent offrir à leurs clients. Pour cela, créez un très joli chèque cadeau. Il est très important qu’il ressemble à un chèque-cadeau que le donateur a acheté pour le client, et non à un coupon, ou une promotion. Contactez ensuite un opérateur automobile local non compétitif et demandez-lui d’utiliser le chèque-cadeau comme cadeau au moment de l’achat. Merci pour vos cadeaux d’affaires, cadeaux de Noël, etc. La cible idéale est un concessionnaire de voitures d’occasion, une agence d’assurance qui vend de l’assurance automobile et un magasin de pièces automobiles.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches sont nos spécialitées

 

COMMENT VOUS AIDER ? 

Vous voulez développer votre entreprise? Entrez votre page Web pour débuter dès maintenant. Voulez-vous parler avec un spécialiste ? contactez-nous.

 

9. Mettre l’accent sur la conformité de l’image de marque et des messages

Dans la mesure du possible, la publicité doit promouvoir les garanties de satisfaction, ainsi que les commentaires des clients, etc. Si vous êtes en affaires depuis longtemps, veuillez entrer dans l’année d’établissement. Si vous pouvez attirer les gens plus rapidement que vos concurrents, mettez l’accent sur le temps passé ou traitez vos relevés d’assurance et de remboursement pour faire savoir aux clients potentiels que vous vous simplifiez la vie. Lors de la planification de votre stratégie marketing, examinez vos concurrents pour voir ce que vous devez copier et ce que vous devez faire différemment. Quoi que vous décidiez, vous devez être cohérent et suivre tout ce que vous pouvez.

 

10. Utiliser Google pour promouvoir les offres et les ventes

Exemple de publication Google sur Google My Business. Les publications Google apparaissent sur la page des résultats de recherche, un peu comme si quelqu’un cherchait un service ou une marque sur Google. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité que Google a déployée plus tard cette année. Le fait que Google pousse pour plus de traction et que la plupart des entreprises ne connaissent pas cet outil signifie que les ateliers de réparation automobile qui l’utilisent sont compétitifs. Commencez à tester votre entreprise juste avant que vos concurrents ne l’obtiennent.

11. Envoyer de magnifiques cartes postales

Les cartes postales imprimées ne seront pas arriérées, en particulier pour les entreprises comme les ateliers de réparation automobile. Les cartes postales sont un excellent moyen d’offrir des réductions sur les services et d’inviter de nouveaux clients dans le magasin. Assurez-vous que le design reflète votre personnalité et que le message représente clairement votre marque. Une fois tous les paramètres définis, utilisez Vistaprint pour vous assurer que la carte postale est émise de manière professionnelle. Vistaprint est le fournisseur de cartes postales idéal pour les petites entreprises avec des prix abordables et des délais de livraison exceptionnels. Si vous n’avez pas encore terminé votre carte postale, vous pouvez choisir parmi plus de 10 000 modèles ou obtenir l’aide d’un designer professionnel.

 

12. Utiliser des banderoles à plumes pour attirer l’attention sur votre boutique

Les banderoles à plumes attirent l’attention des passants. L’un des avantages des bannières de plumes par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles comme la publicité à la radio et à la télévision est que vous n’avez pas à payer tout le temps pour continuer votre promotion. Pour les bannières, une fois achetées, votre emplacement sera affiché pour toujours. Le deuxième avantage des bannières est leur coût. Les prix peuvent varier de 100 $ à 200 $ par drapeau, selon le fournisseur d’impression. Ceci est très abordable par rapport aux publicités radio et peut coûter des milliers de dollars par mois.

13. Installer Facebook Pixel pour votre site Web

Annonces Facebook

Facebook Pixel vous permet d’envoyer des publicités Facebook et Instagram aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web et à d’autres publics similaires. Ceci est plus efficace que de diffuser des annonces basées sur les centres d’intérêt ou sur la localisation. En effet, nous savons que les utilisateurs qui visitent votre site connaissent votre entreprise et recherchent ce que vous proposez. Envoyer des annonces optimisées à des personnes qui les connaissent est beaucoup plus efficace que de les envoyer à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous, même si elles habitent le même quartier.

14. Metter vos clients en valeur sur les réseaux sociaux

En faisant en sorte que vos clients actuels se sentent spéciaux, vous verrez certainement un afflux de clients référés. Libérez le pouvoir des médias sociaux en publiant des photos de clients satisfaits. Les clients peuvent vous répondre et interagir avec vous sur la plateforme. Les programmes de fidélité et les campagnes par e-mail qui présentent des offres aux clients existants non seulement annoncent des offres aux nouveaux employés, mais les font également se sentir spéciaux. Pour les clients de longue date, les e-mails personnalisés (ou lettres manuscrites) peuvent montrer qu’ils sont intéressés non seulement à regarder les clients de manière collective et non personnelle, mais aussi à montrer de la gratitude envers les individus.

15. Bénéficiez des publicités de Facebook pour attirer plus de clients dans votre atelier de réparation automobile

Publicités vidéo sur Facebook

 Les publicités à formulaire Facebook sont idéales pour promouvoir des cadeaux et des remises importantes afin d’attirer les clients locaux vers des entreprises telles que les ateliers de réparation automobile. La beauté des publicités à formulaire Facebook est que vous pouvez cibler géographiquement votre public idéal et obtenir directement des informations sur les prospects, telles que votre nom et votre adresse e-mail. Avec un budget de seulement 5 $ par jour, vous pouvez générer beaucoup de prospects lors de la promotion du retrait gratuit de pneus et d’autres services similaires. Vous avez maintenant la possibilité d’étiqueter les adresses e-mail pour les futurs e-mails, les adresses des citoyens pour le publipostage et les cookies mémoire pour les visiteurs du site Web.

 

16. Motiver vos amis

Le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser votre entreprise, et vos clients sont vos meilleurs promoteurs. Un bon programme de parrainage peut transformer vos clients en « micro-influenceurs » et vous aider à atteindre plus de marchés cibles tout en fidélisant vos clients. Le marketing d’influence est un outil de marketing de référence qui vous permet de mettre en place un programme de référencement intelligent pour votre boutique en ligne. Compatible avec les plateformes de commerce électronique les plus populaires, il s’intègre rapidement et de manière transparente avec des applications tierces.

17. Garder une bonne image  Google

Évaluations et commentaires Google pour les ateliers de réparation automobile. Google utilise de plus en plus les avis des utilisateurs sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour faire ressortir les entreprises locales comme les cinq étoiles orange à côté de leur nom lorsque les utilisateurs recherchent un service. Bien sûr, de nombreux clients, même les clients les plus satisfaits, ne peuvent pas s’attendre à laisser un avis à leur propre avis. Vous devez leur rappeler. Cependant, n’encouragez pas les utilisateurs à laisser des commentaires. Cela fronce les sourcils à plusieurs niveaux et peut causer des problèmes en ligne et dans le monde réel.

18. Créer un blog de conseils sur les véhicules

Une fois que vous avez un site Web en cours d’exécution, cela ne fait pas de mal de créer un blog. Pour renforcer la confiance en tant qu’expert de l’industrie, nous vous suggérons de répondre aux questions fréquemment posées et de fournir des conseils avisés aux propriétaires de voitures. Vous pouvez également cibler des clients liés à vos comptes de médias sociaux et organiser des concours et des cadeaux. Cela améliorera votre référencement.

19. Envoyer par courriel, des newsletter à vos contacts

La newsletter est le moyen le plus simple de rester en contact avec le nom sur la liste de diffusion. C’est également une excellente plateforme pour présenter la marque de votre atelier de réparation automobile. Tenez vos abonnés au courant des dernières offres, événements et blogs avec un e-mail de 5 minutes qui ravit les clients occupés. Faites-leur se sentir spéciaux avec des réductions et des invitations à votre liste de diffusion incluses.

 

20. Render votre site Web confortable et chaleureux pour les utilisateurs mobiles

De plus en plus de consommateurs préfèrent accéder à Internet via des appareils mobiles. Cela signifie que si votre site est mobile, votre site Web, votre blog et votre newsletter seront plus exposés. Les sites Web mobiles ont les bonnes tailles de texte, formulaires et boutons qui fonctionnent bien sur les appareils mobiles. Le thème est simple, les images sont belles et doivent être optimisées pour un chargement assez rapide.

21. Avoir de l’influence sur les réseaux sociaux

Marketing d’influence chez les concessionnaires automobiles Dans certaines industries, il est facile d’imaginer à quoi ressemblera votre présence sur les réseaux sociaux. Il y a des secteurs, comme les ateliers de réparation automobile, qui nécessitent un peu plus de travail de conception. Mais comme toute autre entreprise, les ateliers de réparation automobile sont bien adaptés aux stratégies de marketing numérique pour atteindre plus de clients potentiels, mettre en place des canaux de médias sociaux et prêter attention à la croissance du réseau.

22. Ajouter des ballons publicitaires pour attirer l’attention

Si vous voulez vous démarquer de la foule, pensez à placer un objet publicitaire gonflable devant l’atelier de réparation automobile. Les ballons gonflables améliorent également la visibilité lors d’événements en raison de leur taille, de leur couleur et de leur forme uniques. Concevez des arcades et des logos surdimensionnés qui sont impressionnants et susceptibles d’être d’autres repères commerciaux.

23. Sponsoriser des événements scolaires et des équipes sportives

Rejoindre votre communauté locale est un moyen intéressant de commercialiser votre atelier de réparation automobile. En plus d’assister et de parrainer des événements locaux, votre entreprise peut participer à la promotion du sport en parrainant des événements sportifs et des équipes sportives locales. En associant le logo à votre école ou à votre sport, vous pouvez vous bâtir une réputation de membre responsable et de confiance de la communauté.

24. Inviter vos clients lors d’événement au garage

Organiser un événement dans votre garage est un moyen facile d’attirer plus de visiteurs dans votre magasin. Nous proposons une formation de base à l’entretien des voitures pour tous les groupes d’âge et promouvons le service avec des remises spéciales. Vous pouvez également publier cet événement sur votre compte de réseau social pour attirer encore plus de clients potentiels.

25. Créer des vidéos tutorielles pour attirer plus de clients dans votre atelier de réparation automobile

Animez votre blog avec des vidéos explicatives informatives. L’ajout de tutoriels vous aidera à établir une relation avec votre public. Ils peuvent également se tourner vers votre marque qui rendra votre entreprise plus mémorable. Les vidéos explicatives vous aident à renforcer la confiance en tant que professionnel de la réparation automobile.

26. Décorer votre véhicule d’entreprise avec des décalcomanies

Assurez-vous que votre voiture de société contribue à votre stratégie marketing en l’habillant avec des décalcomanies et des autocollants de marque. Ils donnent à votre voiture, camion ou camionnette un design magnifique et attrayant dont on se souviendra également. Ajoutez des logos, des numéros de téléphone et des sites Web pour créer votre propre look et choisissez parmi une variété de matériaux selon vos goûts. Si vous avez besoin de plus de flexibilité, il existe des décalcomanies pour fenêtres qui n’utilisent pas de colle. Il existe également un lettrage en vinyle facile à appliquer et qui peut être retiré sans endommager le véhicule.

L’essentiel, c’est que vous augmentiez votre clientèle pour votre atelier de réparation automobile !

Comment garder sa clientèle satisfaite après une réparation automobile ?

1. Suivi du véhicule après la réparation.

La chose frustrante que le garage doit interdire vient du client Sens Du.

 Le lendemain de la réparation peut vous faire mal aux nerfs. Et s’ils ne le réparaient pas ? Et si ma voiture tombe en panne à nouveau ? Comment puis-je me permettre une autre réparation ? Il vaut mieux penser qu’une telle idée traverse le cœur de vos clients. Planifiez un appel gratuit 1 à 2 jours après la réparation pour vous assurer que vous êtes satisfait du service. Si vous voulez vraiment dire « wow », rappelez deux semaines plus tard pour vous assurer que votre véhicule est en bon état. Vous serez étonné de voir à quel point vous êtes compatissant (et vous aurez des répéteurs pour vous envoyer des références).

2. Faites en sorte que les clients se sentent au bon endroit.

La première impression est tout. Si vous sentez que vos nouveaux clients sont ignorés, vous ne les reverrez peut-être plus jamais. Pourquoi reviennent-ils alors que d’autres concessionnaires automobiles veulent des clients ? Peu importe à quel point vous êtes occupé, tous les clients doivent être accueillis dès qu’ils entrent dans votre concession. Vous pouvez également faire suivre l’introduction d’un simple « Je suis désolé de vous avoir fait attendre ».

3. Offrez un accueil chaleureux dans le hall d’entrée.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez attendre aussi longtemps. Détendez-les avec un encas et un café. Préparez une table et des chaises avec du matériel de lecture. Ayez un magazine qui plaise autant aux hommes qu’aux femmes (veuillez avoir cosmopolite dans chaque journal L’Équipe !). Réservez des livres de coloriage et des jouets pour enfants pour gagner des points bonus. WiFi et chargeurs sont bien accueillis par les travailleurs nomades.

4. Être présent auprès de sa clientèle.

Les campagnes promotionnelles et marketing promeuvent des prospects qualifiés dans votre magasin. Après cela, vous devez créer une clientèle, une à la fois. Pour ce faire, vous devez être là. Les gens peuvent savoir quand votre esprit est ailleurs. Posez des questions, établissez un contact visuel, écoutez attentivement et utilisez le nom plusieurs fois. Ces petites actions vous aident à paraître plus personnel et à gagner la confiance de vos clients.

5. Envoyer par e-mail, des conseils et des promotions.

Brisez la boucle de la douleur : les spécialistes du marketing automobile oublient les clients Demandez à chaque client son adresse email (ils la confirment). Ces informations peuvent être saisies dans des logiciels de marketing par e-mail tels que SEVEN. C’est ainsi que vous restez en contact avec vos clients. Ajoutez de la valeur en conseillant vos clients sur les points suivants : Être un meilleur conducteur, apprendre aux adolescents à conduire, garder des pneus en bon état, planifier des trajets routiers ou tout ce qui s’y rapporte. Vous pouvez également envoyer des coupons et du matériel promotionnel (mais combiner avec des conseils gratuits).

6. Donner des conseils aux conducteurs pour éviter les réparations coûteuses.

Vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert dans l’esprit de vos clients. Pour ce faire, vous devez prouver vos capacités professionnelles. Ne vous contentez pas de réparer une voiture, mais surtout n’arrêtez pas  là. Essayez d’expliquer à vos clients pourquoi ils ont besoin de réparations et comment éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Certains mécaniciens ont peur de perdre de l’argent s’ils donnent trop de conseils. Ne vous inquiétez pas. La perte est inférieure aux bénéfices que vous obtenez des références et des répéteurs. Partagez ce blog avec un mécanicien ou un propriétaire d’atelier de réparation automobile que vous connaissez et qui souhaite attirer plus de clients de réparation automobile. Merci beaucoup !