Comment bien aménager son atelier mécanique?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:8 août 2022
  • Post category:Non classé
repair_amenager_garage_mec
 Tous les types d’ateliers de réparation automobile, l’ordre et la minutie sont nécessaires . Le stockage des outils,des pièces et des produits liés à la réparation sont essentiels. L’ordre de l’atelier mécanique s’applique également à l’atelier de carrosserie, à l’exception du stockage de peinture qui nécessite son propre espace spécialement aménagé.

Organisation de l'atelier machine:

  Par conséquent, tous les articles utilisés pour réparer les voitures, motos et autres véhicules doivent être parfaitement organisés. Sans mobilier adéquat, vous ne pouvez pas voir clairement et travailler efficacement. 

  Alors? Quelles sont les solutions pour stocker les pièces, accessoires et outillages dans l’atelier mécanique ?

Le stockage et le rangement des outils d’un atelier mécanique

Tout d’abord, il faut organiser chaque poste de travail

L’établi est indispensable

  Chaque lieu de travail doit être optimisé. Cependant, l’établi est essentiel pour tous les travailleurs. Compte tenu de la quantité de pièces présentes dans un véhicule nécessitant un entretien ou une réparation, l’établi mobile est idéal pour travailler à proximité du véhicule. Les pièces peuvent être placées sur la plaque, permettant aux travailleurs d’intervenir de manière ciblée et de travailler de manière ergonomique plutôt que de s’appuyer sur le moteur ou de s’allonger sous la voiture. Les tiroirs de l’établi peuvent déplacer des outils importants. Les ouvriers peuvent intervenir dans les réparations sans avoir à faire des allers-retours à la recherche de la bonne clé.

Les étagères

  En cas d’intervention ou de réparations à poste fixe, les travailleurs peuvent travailler sur une poste de travail fixe (préparation des pièces avant montage, réglage de certains réglages, etc.), les travailleurs peuvent travailler sur un poste de travail fixe. Dans ce cas, un établi fixe et un rangement mural pour tous les outils importants sont les meilleurs. Le rangement mural vous permet d’organiser visuellement tous vos outils. En un coup d’œil, le travailleur voit immédiatement ce dont il a besoin. Gardez à l’esprit que le véhicule peut nécessiter une réparation électrique. Les électriciens automobiles travaillent souvent sur des établis fixes. La taille des pièces utilisées demande à la fois minutie et organisation. Dès lors, l’association entre un établi fixe (ou établi) et un rangement mural est aussi courante que judicieuse.

La servante/ chariot : l’allié du mécanicien

  Parfois, les ouvriers n’ont d’autre choix que de travailler directement dans le véhicule sans démonter les éléments à réparer ou à régler. Dans ce cas, ils emmènent une servante à l’atelier. Avec un tiroir de rangement, vous pouvez transporter tous vos outils dans le moindre recoin de l’atelier de la machine. Que le travail doive être fait directement sous le capot ou sous le véhicule, le mécanicien a toujours le chariot et tous les outils qu’il contient.

 La servantes de l’atelier des machines: 

  Il est également idéal pour ranger les petites pièces couramment utilisées par les mécaniciens automobiles (joints neufs, petits filtres, fusibles, etc.). Ainsi, le mécanicien a tout l’équipement dont il a besoin à portée de main et peut travailler plus facilement.

Dans un atelier de carrosserie, certains point sont différents

 Dans le cas d’une carrosserie, la taille des pièces à réparer ou à peindre devient compliquée. La carrosserie occupe plus d’espace que beaucoup d’autres véhicules (motos, scooters, etc.), mais les outils utilisés sont également plus larges que la mécanique. Meuler, souder et couper signifie que l’équipement que vous utilisez est souvent de plus en plus encombrant. Chaque lieu de travail est adapté en conséquence et utilise souvent un grand établi. 

  Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’en carrosserie, vous devez préparer les pièces avant de les peindre et de les assembler. Cette préparation nécessite un dégraissage soigneux afin que l’application des apprêts et de la peinture soit permanente.

  Par conséquent, vous devez modifier le plan pour permettre le dépôt d’éléments volumineux (capots, ailes, etc.). Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le débosselage se fait directement sur le véhicule à l’aide d’outils spéciaux. Les marteaux sont souvent utilisés et nécessitent un certain dégagement, mais la plupart des travaux sont effectués sur le véhicule.

  Pour les outils légers (drivers, clés, etc.), le chariot continuera à être utilisé, mais les outils plus gros doivent être stockés dans un espace plus grand. Pour cette raison, il est courant de trouver des armoires pour gros outils (meuleuses, meuleuses, etc.) qui complètent le rangement mural et l’utilisation de servante. 

  De plus, les armoires métalliques sont souvent préférées aux autres solutions tant qu’elles sont robustes et spacieuses. Peu importe le poids de chaque outil, elles ne ressemblent pas à une petite étagère mal conçue.

Le meubles dépendent du type d’atelier

 On parlera d’ateliers mécaniques, mais il faut utiliser le pluriel. En pratique, la taille de l’outil dépend du véhicule à réparer et à entretenir. Les ateliers de motos n’utilisent pas exactement les mêmes clés que les ateliers de camions. Néanmoins, le mobilier de base pour diviser l’espace et ranger les outils individuels reste le même. notamment:

  • Grande armoire à outils,
  • plan de travail ,
  • établi (fixe ou mobile),
  • chariot/ servante,
  • rangement mural.

Ainsi, chacun de ces meubles, quelle que soit sa taille, est indispensable à l’organisation de l’atelier mécanique automobile.