Comment faciliter l’état des lieux des véhicules ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:5 août 2022
  • Post category:Non classé
rent_etat_lieu
La location de voitures est essentielle et ne doit pas être sous-estimée pour assurer la rentabilité de l’activité de location de voitures. Pour cette raison, l’inventaire du véhicule est inclus dans le contrat de location. Au retour du client, que la location soit de courte, moyenne ou longue durée, l’état du véhicule est comparé à l’état initial pour identifier les dégâts. Cependant, cette procédure peut être fastidieuse pour toutes les sociétés de location de voitures et les gestionnaires de flotte. Dans ce cas, comment optimiser et simplifier votre parc de véhicules ?

Comment faire un compte rendu de l’état d’un véhicule ?

L’inventaire des véhicules se fait en plusieurs étapes. Cependant, le prêteur doit vérifier l’état du véhicule à la fois sur l’écran LCD et sur le contrat de location avant de remettre la clé à l’emprunteur. Par conséquent, il est nécessaire de répertorier tous les dommages à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Ces dommages peuvent se présenter sous la forme de rayures, de lampes grillées ou de feuilles froissées. Vous devez également faire attention aux niveaux de carburant et au kilométrage. Une fois le véhicule examiné, la société de location doit traiter ce document (également appelé feuille d’état du véhicule) et le remettre au client pour signature et vérification.

  En cas d’accident, le loueur ne peut facturer les réparations que s’il prouve que le dommage s’est produit pendant la période de location. S’il y a un inventaire incohérent du véhicule sans information sur les dommages, il est difficile de le prouver sans l’intervention d’un expert. Pour cette raison, un inventaire adéquat des véhicules est important pour éviter le risque de déboires juridiques ou financiers. Sans parler de la mauvaise image et réputation que cela peut donner aux agences de location.

Que faire en cas de non conformité de l'état de mon véhicule de location a son retour?

L’inventaire rendu du véhicule peut ne pas correspondre à l’inventaire du véhicule de départ. Est-ce votre cas ? Ne paniquez pas ! Si des dommages sont constatés lors des contrôles d’état des lieux pour la restitution des véhicules, la fiche d’état doit être vérifiée et signée par le loueur. En effet, calculer les coûts de réparation sur la base d’estimations faites sous votre propre contrôle est, bien sûr, considéré comme abusif et fortement déconseillé.

Il appartient à l’agence de justifier le prélèvement sur la caution après restitution du véhicule ou de demander le montant correspondant au locataire après état des lieux du véhicule. Ce rapport vous aidera à déterminer l’étendue des dégâts. Les dommages sont généralement couverts par une assurance. Veillez donc à vérifier l’inventaire de votre véhicule pour bien identifier les réparations à effectuer et limiter les frais supplémentaires. Quels sont les principaux inconvénients ? Des véhicules de la flotte qui sont inactifs et indisponibles pendant des jours ou des semaines, selon la gravité de l’accident.

Quels intérêt à faciliter l’état des lieux des véhicules ?

La rapidité de l’inventaire des véhicules est essentielle pour bénéficier de certains gains de temps et d’efficacité. En effet, la restitution physique d’un véhicule implique toujours un contrôle minutieux de l’état mécanique et esthétique entre le chauffeur et le loueur afin de gérer l’inventaire. Cette vérification prend du temps et peut être gênante et trompeuse. Pour simplifier cette étape importante et éviter les malentendus, il existe notre application SEVEN de gestion de location, pour les demandes d’inventaire de véhicules.

  L’outil de gestion SEVEN permet de gérer facilement et rapidement l’inventaire de votre véhicule à partir de votre tablette tactile. Cela garantit non seulement la fiabilité, mais optimise et simplifie également considérablement ce cycle d’activités de location. Ainsi, en facilitant la gestion des stocks de véhicules grâce à l’application SEVEN, on obtient surtout des fiches d’état des véhicules claires et précises, la satisfaction client est améliorée, le suivi et le partage des informations sont optimisés. De plus, SEVEN assure la rentabilité de la flotte et surtout réduit les litiges. Mais comment fonctionne SEVEN, l’application d’état des lieux de voitures SEVEN ?

Quelle est l’application idéale pour faciliter l’état des lieux d’un véhicule ?

SEVEN est aujourd’hui une application idéale pour simplifier l’inventaire des véhicules. La solution SEVEN est compatible avec le logiciel de gestion de location de voitures SEVEN et effectue l’état des lieux de départ et de retour à l’intérieur et à l’extérieur de nombreuses catégories de véhicules. Vous pouvez facilement signaler divers dommages, collisions et rayures sur les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les berlines, les SUV, les scooters, les motos et même les camions depuis le pavé tactile.

 Le logiciel d’inventaire de véhicules SEVEN a une interface intuitive qui est facile à utiliser même pour les utilisateurs non techniques. Les capacités de SEVEN permettent une gestion rapide des stocks de véhicules en montrant les dommages à l’aide de croquis et de photographies. Vous pouvez également vérifier les niveaux de carburant et enregistrer d’éventuels fichiers sinistres en quelques clics. Dès que le compte rendu à été effectué, un e-mail avec une photo et une signature numérique sera envoyé au conducteur. En cas de litige, un suivi de recalcul sera également envisagé. Le carnet de location est donc un outil de suivi avantageux et idéal pour simplifier l’inventaire des véhicules.

L’application SEVEN a été conçue et développée par CK Seven dans le but de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne du bailleur. Le savoir-faire et l’expertise de leur équipe les aideront à faire croître leur entreprise en accédant aux meilleures opportunités numériques en matière de location.