Calculer la rentabilité d’une location de véhicule ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:5 août 2022
  • Post category:Non classé
rent-calcul-rentabilite

De nombreux gestionnaires et entrepreneurs de location de voitures, qu’ils soient expérimentés ou débutants sur le marché, se demandent quelle est la meilleure façon de rentabiliser une location de voiture. Une bonne rentabilité entraîne naturellement une bonne gestion et une bonne santé financière du loueur de voitures. Par conséquent, vous ne devez pas l’ignorer, toujours l’optimiser, maximiser ses profits et sa croissance et stimuler les investissements dans les secteurs qui en ont le plus besoin. 

Calculer la rentabilité d’une voiture de location est une étape importante dans la gestion d’une agence. Voici quelques conseils pour favoriser et optimiser votre rentabilité.

Quelle est la rentabilité d’une location de véhicule ?

Premièrement, la rentabilité d’une location de voitures est composée de plusieurs facteurs. Il est essentiel de tenir compte de ces paramètres afin d’optimiser la gestion de la location de voiture. Par conséquent, les deux principaux facteurs à prendre en compte sont les détails des revenus générés et les coûts traités et réels de l’activité de location. Gardez à l’esprit que ces facteurs s’appliquent également aux motos, scooters, camions ou autres types de location de voitures.

Les revenus générés représentent la somme des revenus locatifs à court, moyen et long terme. Bien sûr, lorsque les clients louent une voiture, leurs coûts associés sont intégrés aux ressources financières de votre agence. A l’inverse, les charges engagées représentent des investissements en flottes, loyers, salariés, assurances, ainsi que des frais d’entretien et de réparation et divers emprunts. Par conséquent, vous devez trouver le bon équilibre entre les revenus et les dépenses afin que votre bilan soit positif. Développez et rentabilisez votre activité de location de voitures. Cependant, il existe un moyen simple et fiable de trouver cet équilibre. Il s’agit de calculer le seuil de rentabilité d’une voiture de location.

Comment calculer le seuil de rentabilité d’une location de véhicule ?

Pour gérer correctement une société de location de véhicules, vous devez calculer le seuil de rentabilité de votre voiture de location. En effet, pour réduire les coûts des véhicules, vous devez les gérer, pratiquer des prix raisonnables et dans certains cas revendre des véhicules non rentables, il faut comprendre les coûts induits par le véhicule. Par conséquent, la méthode suivante de calcul de la rentabilité d’une voiture de location doit être appliquée à l’ensemble du véhicule, véhicule par véhicule.

Les ventes de véhicules de location comprennent les facteurs suivants:

  • Revenus liés à la location (location de base, kilométrage, jours supplémentaires, assurances, options diverses). 
  • Facturation liée aux réparations.
  • Facturation des frais de gestion PV. 
  • Revenus liés à la revente de véhicules (uniquement les frais d’acquisition d’une société par le biais d’un prêt bancaire ou d’actions).

Les facteurs suivants sont compris dans le coût d’exploitation d’un véhicule de location:

  • Entretien régulier et réparations à la charge du loueur de voitures.
  • Les frais de dossier (frais d’inscription, cartes grises, assurances, constitution, etc.).
  • Coût de financement (amortissement du véhicule en cas d’amortissement ou financement d’un leasing avec intérêts).

Pour qu’une voiture de location soit rentable, la différence entre les revenus du véhicule et les coûts d’exploitation doit être positive.

Par conséquent, le calcul du seuil de rentabilité pour une voiture de location est le niveau de ventes auquel le véhicule sera rentable. Être positif à propos de chaque voiture de votre parc automobile peut faire rentabiliser votre agence de location de véhicules. Mais comment cela peut-il être facilement centralisé et calculé ? Heureusement, il existe des outils informatiques pour vous aider et vous accompagner dans cette tâche et fluidifier la gestion de votre activité de location de véhicules.

Quel logiciel utiliser pour calculer la rentabilité d’une agence de location de véhicule ?

Le logiciel de location de voitures SEVEN a été développé pour calculer la rentabilité d’une société de location de voitures tout en optimisant significativement la gestion de l’activité de la société de location de voitures. CK Seven est constitué d’une équipe de professionnels de la location et de l’informatique qui ont développé des solutions de référence pour les loueurs de voitures afin de permettre une flagrante amélioration de leur quotidien. Le système en ligne SEVEN centralise toutes les informations de l’agence et vous permet de louer, facturer et gérer les dépenses et les reçus en quelques clics.

SEVEN dispose d’un centre de reporting et d’analyse pour ajuster vos revenus et vos dépenses, ainsi que des recommandations et des conseils pour rentabiliser votre location de véhicules. Ainsi, le logiciel de gestion de location de voitures SEVEN permet une analyse de rentabilité véhicule par véhicule. Une interface utilisateur claire, intuitive et dynamique affiche le coût total et les revenus sur toute la période de possession du véhicule. Ainsi, vous saurez immédiatement si un tel véhicule est utile, quel prix demander, et si ce dernier doit être revendu. Seven Rent vous permet également de facturer facilement et électroniquement à vos clients les réparations, frais de gestion divers et PV. Une aide incontournable pour les loueurs qui souhaitent une meilleure gestion de leur agence.

La solution web SEVEN est accessible via n’importe quel support (un smartphone, un ordinateur ou une tablette) pour répondre aux besoins de mobilité de l’industrie et permettre le télétravail. Cette application peut être configurée en fonction du profil de l’utilisateur pour offrir une expérience complète adaptée à chaque structure. L’installation et l’intégration des données sont simples et rapides. L’équipe vous accompagnera à toutes ces étapes importantes pour assurer la croissance de votre activité de location de voitures. Des milliers de sociétés de location de voitures à travers le monde nous font déjà confiance pour rentabiliser la location de voitures et d’autres types de voitures. En plus des outils pour rentabiliser votre location de voiture, le système de gestion de location en ligne SEVEN optimise également de nombreux paramètres dans la gestion de votre entreprise.