Adopter de bons réflexes pour son atelier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:4 août 2022
  • Post category:Non classé
repair_bons_reflexes

Votre atelier de réparation automobile se porte plutôt bien, mais vous souhaitez désormais améliorer votre relation client et surtout la fidéliser. En effet, la clientèle est plus volatile, et avec l’avènement d’internet, des sites comme Oscaro, par exemple, ne vous sont pas faciles et leurs prix sont très attractifs. Malgré l’arrivée de ces nouveaux concurrents, ne vous inquiétez pas, vous avez un vrai savoir-faire et personne ne peut le remplacer. Alors, que pouvez-vous faire exactement pour vous assurer que vos clients reviennent et vous recommandent mieux ?

Renseigner ses clients

En tant qu’entreprise, vous disposez inévitablement d’une base de données de vos clients, mais l’utilisez-vous ? oui ? Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument vous lancer ! Vous ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une gestion de la relation client (CRM) performante et efficace. Pour pouvoir agir de manière ciblée, vous devez être en mesure de fournir un maximum d’informations sur vos clients

  Lors de la visite d’un nouveau client, demandez toutes les informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail). Ceci est important pour que vous puissiez communiquer avec lui. Une autre information que la plupart d’entre vous ne demande pas est, s’il possède un garage ou autre pour garer la voiture chez votre client. Cela peut sembler anodin, mais cela augmente la connaissance du client et permet de mieux le conseiller sur l’entretien de sa voiture.

  Chaque fois que vous rendez visite à un client pour un entretien ou une réparation, prenez l’habitude de faire un compte rendu de chacune des interventions sur chaque véhicule. Vous collecterez une mine d’informations pour vous aider à vous en souvenir.

Un Calendrier prévisionnel au top

Le calendrier prévisionnel est un calendrier qui note les différentes actions de communication que vous prévoyez d’effectuer tout au long de l’année. Ce n’est pas si compliqué. D’abord, identifiez toutes les occasions (Noël, Nouvel An, vacances scolaires dans votre région, etc.) et les saisons. Vous avez déjà une idée plus précise du meilleur moment pour communiquer La météo est aussi un élément compliqué et important à prendre en compte car, en effet, dans ce cas, il est difficile de planifier des actions à l’avance. En fonction de la météo, vous devez réagir et vous adapter au comportement de vos clients.

  La meilleure façon de le faire est de vous abonner aux prévisions météorologiques quotidiennes et de les suivre de manière stricte. Voici quelques idées de voies de communication en fonction de la situation. 

  • Neige : pneus neige / chaînes;
  • brouillard : révision des ampoules;
  • pluie : essuies-glaces;
  • fortes chaleurs : forfait de climatisation;
  • températures négatives : batteries, bougies.

Du ciblage d’actions

Grâce à notre logiciel de gestion, le module de location, vous pouvez savoir exactement ce que vous faites avec chaque véhicule. Par conséquent, vous connaissez non seulement le prochain entretien à effectuer, mais également la période. Par conséquent, s’il y a un réflexe à adopter, c’est bien d’avertir le client qui ne s’en souvient généralement pas. Profitez-en pour leur envoyer un devis, ce qui leur fera gagner un temps précieux. La préparation de votre offre prend-elle trop de temps ? Pour les tâches d’entretien traditionnelles (vidanges, pneus, etc.), vous pouvez rapidement fournir un devis. En effet, vous disposez de toutes les informations sur le véhicule (constructeur, année modèle, modèle, etc.) et le prix des pièces dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le prix de votre travail, et le tour est joué, il n’a fallu que quelques minutes pour vous donner ce devis.   De plus, offrez une petite remise à vos clients les plus fidèles, ils reviendront systématiquement avec plaisir vers vous.

Donner de bons conseils

Une chose est sûre, la voiture n’a plus de secret pour vous. Et êtes-vous d’accord qu’une voiture en parfait état est une voiture bien entretenue ? Alors pourquoi ne pas donner à vos clients des conseils pour prolonger la durée de vie de leur véhicule ? Bien sûr, il existe des newsletters et des articles publiés sur vos réseaux sociaux. Le but est de fournir aux clients des informations utiles et intéressantes. Par exemple, des conseils de conduite qui peuvent être mis en œuvre en fonction des conditions météorologiques. Faites en sorte qu’il se rendent compte de  l’importance de l’entretien et montrez-leur les petites vérifications ainsi que les réparations à faire.

  Les tutos et vidéos fleurissent sur internet, petits soucis, ils ne sont pas fournis par des experts. Et oui, vous avez une certaine influence sur vos clients, ils sont plus enclins à suivre les conseils d’experts que leurs voisins ou amateurs. En d’autres termes, vous serez encore plus bénéfique en fournissant un contenu utile, et si cela ne fonctionne pas avec vos clients, vous gagnerez en notoriété.

Simplifier la prise de rendez-vous

Comment un client peut-il faire une réservation ? au téléphone? Si vous avez la capacité (y compris le personnel disponible), nous vous proposons plusieurs options pour simplifier votre calendrier de réservation. notamment par e-mail. Certaines personnes peuvent même proposer des réservations en ligne, alors pourquoi pas ? Ajoutez une salle de réservation (calendrier de   disponibilité) à votre site internet, validez la date (manuellement), et confirmez avec le client.

Proposer une pose de pneus aux clients, même s’ils ne les ont pas achetés chez vous est un bon moyen de vous différencier de vos concurrents. En effet, les particuliers attendent que leurs pneus soient vraiment usés pour les remplacer et profitent des promotions pour en racheter. Par conséquent, même si cela ne représente rien par rapport à votre marge, vous rendrez service à vos clients, ce qui élargira votre champ d’action.

Proposer vos services

 Vos clients aiment que vous vous souciez d’eux et que vous les considériez. Le temps, c’est en somme la personnalisation de la relation client ! La base de toute entreprise : l’hospitalité. C’est évident, mais vous pouvez encore l’améliorer. Servir le café à chaque client. Si vous devez attendre une petite procédure, prévoyez une salle d’attente confortable ( places assises/ température adaptée à la saison…).

  Votre voiture est en maintenance une demi-journée ou une journée ? Planifier et proposer des transports alternatifs (location de voiture, tickets de bus/tram/métro, vélos). Parfois, le garagiste emmène le client au travail (bien sûr, quand il est à proximité) et il rend la voiture quand la procédure est terminée. Effectuez systématiquement des vérifications de base pour chaque voiture, sur les ampoules, le liquide d’essuie-glace, le liquide de refroidissement, la pression des pneus, etc. Allez plus loin en lavant la voiture, cela ne vous coûtera que quelques euros, et vos clients seront vraiment ravis. Alors, pourquoi confieraient-ils leur voiture à quelqu’un d’autre ?

  L’application de tous ces conseils augmentera la satisfaction et la fidélité des clients. Ils s’attachent tout simplement à votre garage, que demander de plus…