7 bonnes raisons d’utiliser un planning d’entretien de véhicule

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:26 juillet 2022
  • Post category:Non classé
planning

Le saviez-vous ? Un véhicule immobilisé représente une perte sèche non négligeable qui peut atteindre des centaines d’euros par jour. Afin que votre agence de location ou votre garage fonctionne bien, il est essentiel de vous assurer que l’entretien de vos véhicules est bien réalisé. Cela évite de se retrouver avec une portion minime de votre flotte disponible, surtout en haute saison. Voici 7 bonnes raisons d’utiliser un planning d’entretien de véhicule.

Raison 1 : La planification évite les oublis

Lorsque votre flotte automobile commence à devenir plus importante, vous ne pouvez plus faire confiance uniquement à votre mémoire. Un planning d’entretien ou un logiciel de gestion de flotte automobile s’avèrent indispensables afin d’anticiper et de prévoir les entretiens et les petites réparations.

Raison 2 : Prévenir les grosses pannes

Lorsque vous rédigez votre planning d’entretien, il est évident que les deadlines de contrôle technique et de révision sont d’office intégrées. En revanche, en dehors des contrôles réguliers, il faut également prévoir des contrôles supplémentaires qui peuvent éviter une grosse panne qui immobiliserait votre véhicule.

Raison 3 : Réduire le risque d’accidents

Avoir un planning d’entretien, ou un logiciel de gestion de flotte qui l’automatise, permet de s’assurer que les véhicules que vous confiez à vos clients sont sûrs. Pneus, direction assistée, plaquettes de frein… Contrôlez régulièrement vos véhicules pour réduire le risque d’accidents.

Raison 4 : Anticiper les dépenses de maintenance

En prenant de l’avance pour détailler chaque planning, vous pouvez également chiffrer les charges supplémentaires et prévoir les mois à venir. Cela est essentiel pour la bonne gestion de votre trésorerie. Plus vous savez combien vous allez devoir dépenser, et plus vous pouvez adapter vos tarifs en conséquence et mieux gérer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Raison 5 : Maîtriser les coûts de dépannage et de remplacement des véhicules

Si votre client tombe en panne et que vous devez envoyer une dépanneuse pour récupérer le véhicule et rapatrier votre client, cela peut vite vous coûter cher. Un planning d’entretien ou un logiciel de gestion de flotte est là pour prévenir ces éventualités !

Raison 6 : Diminuer le temps d’immobilisation

Identifier les défauts de fonctionnement de vos véhicules avant la panne vous évite de devoir immobiliser votre véhicule, ce qui est plus avantageux pour vous.

Raison 7 : Rallonger la durée de vie de ses véhicules

Entretenir son véhicule régulièrement est évidemment synonyme d’une durée de vie des véhicules allongée. Le planning de maintenance est donc parfait pour entretenir au mieux les véhicules et éviter de repasser par la case business plan trop souvent pour renouveler votre flotte. 

 

Vous avez désormais compris l’utilité d’un planning d’entretien. Sachez que dans notre solution logicielle Seven, ce dernier est inclus, pour vous permettre de prendre soin de votre flotte en toute simplicité !