5 conseils pour réduire les coûts de sa flotte automobile

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:26 juillet 2022
  • Post category:Non classé
fleet_money

En tant que gestionnaire de flotte automobile, les tâches peuvent parfois être chronophages et complexes afin de s’assurer que la flotte est bien entretenue, sûre et que les coûts soient contrôlés. La clé du contrôle des coûts est de faire en sorte que les choses restent simples. Découvrez des éléments clés stratégiques pour réduire les coûts efficacement et gérer sa flotte automobile plus aisément.

1. Réduire le nombre des fournisseurs et automatiser les tâches chronophages

Lorsque l’on gère une flotte automobile, le nombre de prestataires peut rapidement augmenter et être de plus en plus difficile à gérer. Les gestionnaires de flottes automobiles peuvent rapidement être perdus, entre la mise à disposition du produit, le benchmark des solutions, la négociation des tarifs, les interactions avec différents interlocuteurs…  Pour simplifier tout cela, tournez-vous vers un logiciel de gestion de flotte automobile performant qui vous permet de servir au mieux vos clients sans être noyé dans les tâches chronophages qui peuvent être automatisées.

2. Harmoniser la car policy de l’entreprise

Avant, on se focalisait beaucoup sur le Total Cost of Ownership, qui représente l’ensemble des frais liés aux achats directs et indirects dans le cadre de l’activité. Désormais, les cas d’usage se sont transformés en besoin de mobilité. C’est ainsi qu’est apparu le Total Cost of Mobility. Cela concerne les besoins des entreprises dans le déplacement des équipes. Vous pouvez comprendre et gérer vos dépenses grâce à un logiciel de gestion de flotte, qui vous permet de voir les tendances de votre entreprise et de vos équipes afin de répartir intelligemment son budget. Si vous vous posez des questions sur la solution à choisir, contactez-nous pour faire le point sur votre flotte automobile.

3. Réduire la charge fiscale totale

Redimensionner sa flotte est un bon moyen de réduire le montant des taxes à payer. En effet, si vous optez pour de plus petits véhicules, les prix sont forcément plus bas et les taxes de vente sont également réduites. Sur certains marchés mondiaux, il est important de choisir des véhicules à faibles émissions de dioxyde de carbone. C’est ainsi que les gestionnaires de parc automobile profitent d’avantages fiscaux. 

S’internationaliser peut également être une bonne idée, même si cela correspond à des tâches considérables et multiples. Avec les bons partenaires et les bons outils, on peut cependant rationaliser les opérations, harmoniser les politiques en matière de parc automobile et réduire les coûts.

Dernière solution, électrifier la flotte automobile. Ce sujet brûlant peut également être une bonne solution, à réfléchir

N’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller pour choisir la meilleure solution afin de réduire votre flotte et ainsi économiser.

4. Économiser sur les coûts de carburant

Évidemment, lorsque l’on parle d’économies sur une flotte, le carburant apparaît comme un levier évident de maîtrise des coûts. Certaines stations essences proposent des réductions et offrent un accès à des outils de reporting en ligne. Vous pouvez alors suivre les dépenses et les coûts de façon plus intelligente et plus simple. 

Pour économiser efficacement sur les coûts de carburant, il est essentiel de se douter d’un bon outil, pour une remontée efficace des informations et un suivi précis des consommations.

5. Planifier une maintenance adéquate

Pour économiser les coûts, rien de tel que de planifier une bonne maintenance pour sa flotte automobile. Ainsi, cela évite les pannes, les aller-retours chez le garage inattendus qui peuvent coûter cher et immobiliser vos véhicules… Pour bien planifier les maintenances et l’entretien de la flotte automobile, équipez-vous d’un logiciel performant et complet. Cela vous permet un gain de temps et d’argent considérable.