Nos conseils pour créer et développer votre garage automobile

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:7 juillet 2022
  • Post category:Non classé
repair-1

Vous souhaitez monter, créer ou reprendre un garage automobile ? Donnez vie à votre projet ! Le secteur automobile étant en complète évolution, le marché reste porteur et profitable. Cependant, la concurrence est rude. Découvrez tous nos conseils pour assurer la réussite de votre projet !

Comment créer son garage automobile ?

Une bonne étude de marché

Savez-vous ce qu’est une étude de marché ? Terme marketing qui peut manquer de concret, cela désigne l’entièreté des actions réalisées pour analyser votre environnement. Les principales questions à se poser peuvent être :

  • Qui sont les autres réparateurs ou revendeurs automobiles dans votre secteur ?
  • Quelles sont leurs spécialités ? 
  • Comment communiquent-ils ?
  • Quelles sont les contraintes juridiques imposées aux garagistes ?

 

L’objectif est d’obtenir une vue globale du marché que vous souhaitez intégrer, ainsi que les opportunités qui s’offrent à vous. Vous verrez ainsi vos avantages et vos faiblesses, qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.

Un business plan bien mené

Pour créer votre entreprise, il est essentiel d’avoir une vision financière. Pour avoir des financements certes, mais également pour assurer la bonne pérennité de l’entreprise. Un business plan bien construit est essentiel pour les investisseurs, mais aussi pour vous. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre expert-comptable.

Réseaux constructeurs, centres autos ou enseignes spécialisées ?

Cette question, c’est à vous d’y répondre. Voici quelques pistes pour faire votre choix : 

  • Constructeur, par une concession ou une agence : vous bénéficiez de la notoriété d’une marque, et avez l’exclusivité sur la vente. En revanche, vous devez remplir certains quotas et avoir un fournisseur imposé. De plus, vous devez gagner la confiance de la marque avant de pouvoir ouvrir votre garage.
  • Centre auto : Le centre auto vous assure la notoriété de la marque, le soutien commercial et logistique. Cependant, vous devez renoncer à une partie de votre chiffre d’affaires et de votre liberté de gestion. 
  • Indépendant : Sans soutien, vous vous lancez. Les risques sont plus importants mais cela peut être profitable à moyen terme, et vous devez choisir une structure juridique. Une auto-entreprise vous apporte un régime fiscal avantageux mais vous oblige à rester sous les 176 000€ de chiffre d’affaires, alors qu’une SAS ou SARL vous permet de développer votre activité sans limite, mais avec une grosse charge de comptabilité et des charges fiscales et sociales importantes.  

Se faire accompagner

Les aspects juridiques et administratifs peuvent faire peur. C’est pourquoi Seven vous accompagne dès le début de votre projet. N’hésitez pas à contacter dès à présent nos commerciaux pour en savoir plus !

Comment développer le chiffre d’affaires du garage ?

Trouver de nouveaux clients

De nombreux garagistes pensent que leurs contacts suffisent pour générer de la clientèle. Cependant, il vous faut compter sur d’autres méthodes, et notamment la communication. Nos conseils : 
  • remplir votre fiche Google My Business pour que les autres vous trouvent sur Google Maps
  • Site web, réseaux sociaux… Choisissez votre camp ! Définissez un planning éditorial ou déléguez cette tâche à quelqu’un de confiance.

Chouchouter vos clients

En connaissant vos clients, vous gagnez du temps. Récoltez leurs informations grâce à des téléchargements de devis sur Internet. Vous pourrez ensuite les recontacter plus facilement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel comme Seven, qui gère pour vous toutes vos données clients. Pensez également à leur simplifier la vie, car les professionnels les plus reconnus sont ceux qui ont réussi à apporter de la valeur ajoutée à leur clientèle :
  • un service client avec des véhicules de prêt
  • prise de rendez-vous en ligne
  • paiement en ligne
  • livraison simplifiée
Pensez également à récompenser vos clients ! Remises, avantages, cadeaux… Ce sont des investissements. Fidéliser vos clients veut également dire augmentation du chiffre d’affaires. 

Faites attention à votre image

Lors de la création de votre garage, vous construisez tout un écosystème d’entreprise, et cela inclut l’image de marque, qui aura une signification importante. Cette image assure votre sécurité financière sur le long terme.  Pour avoir une bonne image, c’est une question de bon sens ! Écoutez-vous. Accueil, écoute, proximité, conseil sont les maîtres-mots. Pour diffuser votre image, créez un bon lien avec votre clientèle, et répondez aux avis, positifs comme négatifs !  Contactez les équipes Seven et équipez-vous dès aujourd’hui d’une solution logicielle qui vous simplifie la vie et qui prend en considération toutes vos envies pour une communication facilitée lors de la création de votre garage. Grâce à votre solution logicielle, créez et développer simplement votre garage auto.