Le gestionnaire de flotte automobile : qui est-ce ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:13 juin 2022
  • Post category:Non classé
livre-de-police

Lorsque l’on parle de flotte automobile, on parle également de gestionnaire. En effet, un parc ne peut se gérer seul ! C’est pourquoi la fonction de gestionnaire de flotte automobile a été intégrée au sein des entreprises du secteur automobile. Son rôle est à la fois capital et majeur dans l’utilisation des véhicules de flotte, mais que fait-il exactement ? Quelles sont ses missions et quelles sont les qualités requises pour assurer cette fonction ? Découvrez en détail le métier de gestionnaire de flotte automobile.

Gestionnaire de flotte automobile : définition

Le gestionnaire de flotte est considéré comme le chef d’orchestre du parc automobile. Il gère le bon fonctionnement et la bonne utilisation du parc en termes de logistique, de suivi administratif et de maintenance, de la commande d’un véhicule mais également de sa restitution ou de sa vente. 

Cela implique de posséder de réelles connaissances et compétences dans des domaines variés comme l’automobile, la finance, la fiscalité, les ressources humaines ou encore la communication. Ensuite, vous devez également disposer d’une forte curiosité pour assurer une véritable veille sur les réglementations et les tendances du marché.

Acteur clé dans la prise de décisions, aussi bien pour le choix des véhicules que pour l’impact financier de la flotte automobile, il doit être force de proposition auprès de la direction concernant un plan d’action visant à optimiser les coûts et l’organisation de la flotte. 

Le gestionnaire de parc automobile est donc un employé polyvalent, doté d’une grande capacité d’adaptation et d’organisation. Sa réactivité est également un plus, ainsi que son sens des responsabilités.

Quel est l’objectif de la gestion de flotte automobile ?

Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire de tâches doit effectuer de nombreuses tâches au quotidien : 
  • construire la Car Policy de l’entreprise : la politique de l’entreprise, document de référence pour la gestion des véhicules
  • interagir et négocier avec les différents fournisseurs
  • organiser et optimiser les livraisons et restitutions de véhicules
  • Organiser et gérer l’attribution des véhicules du parc automobile
  • Organiser et gérer la maintenance des véhicules
  • Créer un reporting et analyser les indicateurs clés pour l’optimisation de la flotte
  • Prévenir des risques potentiels
  • Prendre en compte l’impact environnemental du parc et agir en conséquence

Quelles sont les qualités requises pour être un gestionnaire de parc automobile ?

Le gestionnaire de parc automobile doit être polyvalent et multi tâches. Il doit être capable d’intervenir à plusieurs niveaux, notamment :

  • dans le milieu automobile, en connaissant la législation en vigueur sur le marché
  • en comptabilité, fiscalité et finance
  • dans la gestion des ressources humaines
  • en informatique et en traitement des données
  • en communication interne et externe, avec les collaborateurs mais aussi les fournisseurs

Aussi, il doit être capable de garder une vision globale du parc, s’adapter et être réactif en cas de changement ou d’urgence. Il doit également pouvoir anticiper et gérer les informations importantes. Le gestionnaire doit être en mesure de prévoir les éléments essentiels des véhicules qu’il gère ainsi que faire preuve de rigueur et d’organisation. 

Évidemment, la curiosité et la passion pour le métier sont des qualités indispensables à avoir. Le marché de l’automobile étant constamment changeant, en termes de technologie mais aussi de réglementation, le gestionnaire doit se tenir informé à tout moment de ce qui se passe dans son environnement de travail. 

 

En résumé, si vous souhaitez devenir gestionnaire automobile ou recruter un gestionnaire pour votre flotte automobile, veillez à bien prendre en compte l’intégralité de ces éléments. Votre gestionnaire automobile doit être à l’affût de toutes les nouvelles concernant le métier, mais également faire preuve d’une très grande réactivité et d’une bonne gestion de l’urgence. Son organisation doit être parfaite au quotidien afin qu’il soit un élément à forte valeur ajoutée au sein de votre entreprise.