Comment réduire les coûts de sa flotte automobile ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:13 juin 2022
  • Post category:Non classé
fleet4

Souvent très chère, une flotte automobile est généralement considérée comme ayant un prix exorbitant. Les entreprises n’ont souvent aucune idée du coût que cela représente, c’est pourquoi peu d’entre elles engagent des actions visant à optimiser ce poste. Avec une bonne gestion, vous pouvez cependant réaliser de réelles économies. Dans cet article, nous vous expliquons comment réduire les coûts de sa flotte automobile simplement.

Opter pour une approche TCO/TCM

Pour maîtriser le budget de la flotte, optez pour un pilotage strict des coûts directs et indirects. Le coût global de possession (TCO) ou de mobilité (TCM) sont les deux grands indicateurs indispensables pour une gestion qui fonctionne. 

Le TCO repose sur 4 grandes catégories de coûts :

  • charges fiscales et sociales
  • achat ou financement
  • énergie
  • entretien et assurance

Il convient également de faire un benchmark de ces coûts par rapport aux standards du marché. 

Gérer le budget de son carburant

Pouvant représenter jusqu’à 30% du coût total d’une flotte, le budget carburant peut vite être très élevé. Ce poste de dépenses dépend de la typologie des conducteurs et du kilométrage qu’ils font au quotidien. Les entreprises peuvent alors opter pour des stratégies offensives qui visent à baisser cette dépense : 

  • adapter le véhicule à son usage
  • agir sur le comportement des conducteurs
  • sélectionner le meilleur pétrolier en privilégiant son réseau de distribution et sa qualité de reporting

Grâce à ces 3 leviers, la consommation de carburant peut être maîtrisée plus facilement.

Suivre le kilométrage de ses véhicules

Chaque kilomètre réalisé par une voiture de société peut représenter un coût important pour l’entreprise. Ainsi, le suivi kilométrique est primordial. Cela permet de calculer le coût au kilomètre pour l’intégralité de la flotte, notamment en cas de location longue durée (LDD). Grâce à un bon suivi du kilométrage, le gestionnaire de flotte peut anticiper les renégociations de contrat et éviter ainsi les frais de pénalité. Cela est également important pour fixer le prix du véhicule et le timing de sa revente lors de son achat.

Utiliser le bon logiciel pour gérer sa flotte automobile

De nombreux parcs automobiles sont gérés sans outils informatiques spécialisés. Les gestionnaires ont souvent recours à un tableau bureautique classique, car cela apparaît comme une solution facile. Cependant, un logiciel de flotte automobile est aujourd’hui indispensable pour bien gérer son budget.  Grâce à un logiciel de gestion de flotte automobile, vous pouvez ordonner vos données, vos factures, vos kilométrages, ou encore les informations de carte grise. Ces données sont également un excellent moyen de voir s’il existe dans votre flotte automobile des pistes d’économies à réaliser. En utilisant le logiciel Seven, vous bénéficiez de toutes les clés en main pour gérer votre flotte parfaitement.

Quel avantage en nature représente un véhicule ?

Pour rappel, le véhicule de fonction est avant tout un véhicule mis à la disposition d’un salarié pour un usage professionnel. L’utilisation privée de ce véhicule est considérée comme un avantage en nature, sous base de forfait ou de dépenses réellement engagées, c’est pourquoi il est important de bien communiquer aux salariés le montant des avantages calculés. Ces derniers devront être intégrés fiscalement dans l’assiette des cotisations sociales et pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.