5 conseils pour mettre en place une gestion de flotte optimale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:7 juin 2022
  • Post category:Non classé
flt
Afin de mettre en place et de gérer votre flotte automobile facilement, préparation et organisation sont les deux mots-clés à retenir. Le bon fonctionnement de votre gestion de flotte automobile et de votre maîtrise des coûts dépend de votre stratégie et de la façon dont vous préparez la mise en place de votre gestion au quotidien. Voici nos 5 conseils pour réussir une mise en place de gestion de flotte.

1. Dédiez une personne à cette mission

Le premier conseil consiste à comprendre qu’une optimisation de la gestion de flotte se fait grâce à une personne en charge du parc automobile : un gestionnaire de flotte automobile. Ses missions, ses actions et ses compétences sont entièrement dédiées à la gestion de votre parc, pour encore plus d’efficacité et de productivité. La gestion d’un parc automobile nécessite plusieurs compétences et connaissances, notamment dans le domaine de l’automobile, de la finance, de la fiscalité et des ressources humaines et de la communication. 

C’est un métier et un poste à temps plein qui nécessite une personne qualifiée et compétente.

2. Ayez le bon outil

Un gestionnaire de flotte automobile peut utiliser une base comme un tableur excel. Bien que ce dernier offre de multiples possibilités, cela peut vite devenir limité lorsque votre parc automobile grandit. Afin de simplifier cette tâche chronophage, équipez-vous d’un logiciel de parc dédié.

3. Créez-vous un réseau de fournisseurs

Acteurs-clés de la gestion de votre flotte automobile, les fournisseurs doivent être déterminés selon vos besoins, vos attentes et vos envies. Loueurs, professionnels de maintenance, assureurs, pétroliers ou encore autoroutiers, vos fournisseurs doivent être restreints mais de qualité.

4. Déterminer une politique automobile

Pour optimiser les coûts de votre flotte et l’équiper de véhicules rentables et robustes, définissez toutes les règles et critères de choix pour votre entreprise et vos collaborateurs. Cela s’appelle la politique automobile interne, ou Car Policy, document de référence pour le gestionnaire de flotte automobile.

L’élaboration de cette charte automobile est une étape stratégique incontournable qu’il ne vous faudra pas oublier ou négliger. Mettez à jour votre Car Policy deux fois par an.

5. Contrôlez votre parc automobile

Afin de toujours garder un oeil sur votre parc automobile et maîtriser son coût, il est primordial de mettre en place un tableau de bord, qui sera composé des indicateurs principaux vous aidant à gérer votre entreprise. Cela concerne : 
  • La TVS, taxe sur véhicules de société 
  • Le TCO, Total Cost Ownership, ou coût total de possession
  • Le PRK, prix de revient kilométrique
  • Les émissions de CO2
  • La loi de roulage
Vous pouvez également prendre en compte toutes les autres dépenses comme le carburant, la maintenance, les frais liés au véhicule ou au conducteur… Ces frais réguliers doivent être pris en compte et surveillés de près afin d’éviter les dépenses inutiles ou trop importantes. Si vous recherchez un outil pour vous assister au quotidien, jetez un oeil au logiciel CK Seven, pratique et performant pour gérer son parc automobile.