Comment choisir un logiciel de gestion de flotte automobile ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:7 juin 2022
  • Post category:Non classé
fleet2

Pour les entreprises qui cherchent à maîtriser leur budget et gagner en productivité, il est primordial d’optimiser la gestion du parc automobile. C’est un enjeu capital, qui vient avec le choix et la prise en main d’un logiciel de gestion de flotte. Cette solution logique et évidente est cependant parfois compliquée à trouver, du fait du grand nombre de logiciels disponibles sur le marché. Dans cet article, nous vous parlons de toutes les étapes indispensables au choix de votre futur logiciel de gestion de flotte automobile.

Quels sont vos besoins ?

Dans un premier temps, il convient de définir pourquoi vous cherchez un logiciel de gestion de flotte et en quoi il va vous aider à gagner en productivité. Établissez un diagnostic de votre gestion d’entreprise. Généralement, les enjeux liés au choix d’un nouveau logiciel sont : 
  • la réduction des coûts engendrés par votre flotte
  • la facilitation du travail des gestionnaires de votre parc et la limitation des erreurs liées à la saisie
  • la limitation des risques liés à la conduite et la sensibilisation de vos collaborateurs
Désormais, avec la nouvelle réglementation WLTP et la loi LOM, vous devez également apporter une dimension écologique à votre flotte automobile.

Un logiciel de gestion de parc de véhicules qui évolue avec le temps

Lorsque vos besoins et vos attentes sont claires, vous devez savoir et regarder si le logiciel que vous allez choisir peut également vous suivre dans toute l’évolution de vos entreprises. Allez-vous opter pour un logiciel de gestion en mode SaaS ou en mode on-premise ? Quelle est la différence ? 

Un logiciel en mode SaaS vous garantit un accès en ligne à tout moment et depuis n’importe quel appareil. L’outil est régulièrement mis à jour et vous permet de bénéficier de toutes ses évolutions.

Un logiciel on-premise est installé directement en local sur vos serveurs et vos ordinateurs. Ainsi, les mises à jour nécessitent de fermer le logiciel et de ne pas pouvoir l’utiliser pendant un temps, ce qui peut être contraignant. 

En d’autres termes, réfléchissez afin de savoir si vous souhaitez un outil pour simplement gérer votre parc ou pour optimiser sa gestion.

Le logiciel de gestion de flotte automobile : des solutions d’automatisation

Le logiciel de gestion de flotte automobile vous permet de gagner du temps, sur la gestion quotidienne de votre flotte automobile mais également sur l’intégration des données fournisseurs.

Mes données sont-elles sécurisées dans mon logiciel de gestion de parc ?

Avec un logiciel de gestion de parc, vos tâches sont automatisées, notamment les tâches répétitives et chronophages. Vos données doivent également être stockées en toute sécurité, notamment pour les données RH sensibles. Interrogez bien votre prestataire afin d’être sûr de la sécurité de vos données, et également que vous pouvez les récupérer si vous souhaitez un jour changer de logiciel.

Vais-je bénéficier d’un accompagnement complet par l’éditeur de logiciel de gestion de flotte automobile ?

Si vous avez choisi un logiciel évolutif, vous avez la garantie de bénéficier de toutes ses mises à jour. Vous pouvez importer toutes vos données facilement et de manière automatique. Pour la prise en main de l’outil et son fonctionnement, vous pouvez bénéficier d’un service client et d’un accompagnement complet. Concernant les coûts et la rentabilité de votre nouvel outil, posez-vous les questions suivantes : 
  • Faut-il payer pour les évolutions et les mises à jour du produit ?
  • Est-ce à moi d’assumer les coûts pour sécuriser et stocker mes données ?
  • Suis-je accompagné(e) pour paramétrer et personnaliser le logiciel afin qu’il réponde à mes besoins ?
  • Suis-je formé(e) à son utilisation ?
  • Puis-je bénéficier d’une assistance si j’ai une question ou si je suis bloqué(e) ?
  • Vais-je avoir un chef de projet dédié à mon entreprise chez mon fournisseur ?
Au-delà du prix en lui-même, vérifiez que votre logiciel vous convient et qu’il vous permet de réaliser de larges économies. Notre logiciel CK7 vous simplifie la vie et la gestion de votre parc automobile. Il vous accompagne et répond aux besoins de nombreuses entreprises en France. Grâce à plus de 20 ans d’expérience et 500 clients satisfaits, découvrez une nouvelle façon de gérer votre business.