
Pour les entreprises qui cherchent à maîtriser leur budget et gagner en productivité, il est primordial d’optimiser la gestion du parc automobile. C’est un enjeu capital, qui vient avec le choix et la prise en main d’un logiciel de gestion de flotte. Cette solution logique et évidente est cependant parfois compliquée à trouver, du fait du grand nombre de logiciels disponibles sur le marché. Dans cet article, nous vous parlons de toutes les étapes indispensables au choix de votre futur logiciel de gestion de flotte automobile.
Quels sont vos besoins ?
- la réduction des coûts engendrés par votre flotte
- la facilitation du travail des gestionnaires de votre parc et la limitation des erreurs liées à la saisie
- la limitation des risques liés à la conduite et la sensibilisation de vos collaborateurs
Un logiciel de gestion de parc de véhicules qui évolue avec le temps
Lorsque vos besoins et vos attentes sont claires, vous devez savoir et regarder si le logiciel que vous allez choisir peut également vous suivre dans toute l’évolution de vos entreprises. Allez-vous opter pour un logiciel de gestion en mode SaaS ou en mode on-premise ? Quelle est la différence ?
Un logiciel en mode SaaS vous garantit un accès en ligne à tout moment et depuis n’importe quel appareil. L’outil est régulièrement mis à jour et vous permet de bénéficier de toutes ses évolutions.
Un logiciel on-premise est installé directement en local sur vos serveurs et vos ordinateurs. Ainsi, les mises à jour nécessitent de fermer le logiciel et de ne pas pouvoir l’utiliser pendant un temps, ce qui peut être contraignant.
En d’autres termes, réfléchissez afin de savoir si vous souhaitez un outil pour simplement gérer votre parc ou pour optimiser sa gestion.
Le logiciel de gestion de flotte automobile : des solutions d’automatisation
Le logiciel de gestion de flotte automobile vous permet de gagner du temps, sur la gestion quotidienne de votre flotte automobile mais également sur l’intégration des données fournisseurs.
Mes données sont-elles sécurisées dans mon logiciel de gestion de parc ?
Avec un logiciel de gestion de parc, vos tâches sont automatisées, notamment les tâches répétitives et chronophages. Vos données doivent également être stockées en toute sécurité, notamment pour les données RH sensibles. Interrogez bien votre prestataire afin d’être sûr de la sécurité de vos données, et également que vous pouvez les récupérer si vous souhaitez un jour changer de logiciel.
Vais-je bénéficier d’un accompagnement complet par l’éditeur de logiciel de gestion de flotte automobile ?
- Faut-il payer pour les évolutions et les mises à jour du produit ?
- Est-ce à moi d’assumer les coûts pour sécuriser et stocker mes données ?
- Suis-je accompagné(e) pour paramétrer et personnaliser le logiciel afin qu’il réponde à mes besoins ?
- Suis-je formé(e) à son utilisation ?
- Puis-je bénéficier d’une assistance si j’ai une question ou si je suis bloqué(e) ?
- Vais-je avoir un chef de projet dédié à mon entreprise chez mon fournisseur ?