La photo du véhicule : un atout précieux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:24 mars 2022
  • Post category:Non classé
L'utilité des photos de vos véhicules
Lorsque vous cherchez à vendre un véhicule en ligne, vous rencontrerez des dizaines de sites proposant ce type de service. Mais avant de choisir votre support de communication, il est important de bien travailler vos annonces, notamment en optimisant vos photos. L’ajout de photos à vos petites annonces peut vraiment augmenter vos ventes de véhicules : les annonces avec photos ont 8 fois plus de chances d’être vues que les annonces sans photos. Cependant, des photos de mauvaise qualité peuvent entraver les ventes. Alors, pour suivre les bonnes pratiques, voici quelques règles !

Comment préparer son véhicule pour des photos efficaces ?

  • Avant tout, la propreté du véhicule doit être irréprochable (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur). Assurez-vous de polir la carrosserie et les jantes, nettoyez et rangez soigneusement l’intérieur.
  • Inutile d’investir dans du matériel coûteux, un appareil photo numérique ou un smartphone récent (avec au moins un appareil photo 8MP) suffira. 
  • Il faut choisir le meilleur moment de la journée où la lumière apporte de la chaleur. Attention cependant à ne pas surexposer le véhicule et évitez d’utiliser le flash.
  • Prenez des photos au format paysage plutôt qu’au format portrait. Pour plus de sécurité, la plaque d’immatriculation est masquée.
  • Préférez photographier en extérieur, de préférence devant un fond neutre.
  • Choisissez des journées douces avec une bonne lumière pour optimiser la couleur sans la changer. Le flash extérieur est interdit.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de personnes ou d’objets inhabituels sur la photo.

Comment prendre de belles photos de votre véhicule ?

L’acheteur inspecte l’état extérieur et intérieur du véhicule. Il est donc nécessaire de montrer le véhicule sous tous ses angles et de fournir un maximum de photos (minimum 6). N’hésitez pas à prendre plusieurs photos au même endroit. Il est toujours plus évident de faire un grand tri de vos images, plutôt que de tout recommencer. Concernant la partie externe du véhicule, tournez autour du véhicule vers l’avant, ¾ avant, ¾ arrière, arrière, et pourquoi pas sous le capot. Pour l’intérieur, photographiez l’habitacle et le siège arrière du conducteur, l’habitacle avant et le tableau de bord (indication du kilométrage), le levier de vitesses, le volant. Pensez également au coffre.  Soyez honnête quant à l’état de votre véhicule et n’essayez pas de cacher les défauts. Vous pouvez joindre des photos des dommages, des bosses et des rayures. Vous ferez gagner du temps à vos acheteurs et à vous-même.  Une fois vos photos prises, triées et sélectionnées, vous pouvez les publier directement via votre logiciel de gestion VO. Ensuite, vous n’avez plus qu’à gérer vos leads et à prendre contact avec les potentiels acheteurs. Le tour est joué !